|
Le bulletin de "LADK ou les Ami(e)s de Krishna" Dédié à Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada |
Nouvelle du Jour. Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de "La forêt de plaisirs de l'univers matériel." puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. VERSET 11 kvacid uluka-jhilli-svanavad ati-parusa-rabhasatopam pratyaksam paroksam va ripu-raja-kula-nirbhartsitenati-vyathita-karna-mula- hrdayah TRADUCTION Parfois, l'âme conditionnée est accablée par les reproches que lui font ses ennemis ou les agents du gouvernement, en le critiquant directement ou indirectement par de dures paroles. Son coeur et ses oreilles sont alors déchirés par ces invectives semblables aux hululements des chouettes et aux stridulations des grillons. TENEUR ET PORTEE Il existe différentes sortes d'ennemis en ce monde matériel. Le gouvernement, par exemple, nous harcèle si nous ne payons pas nos impôts. Ce genre d'invectives directes ou indirectes affligent l'âme conditionnée, qui cherche parfois à s'opposer à la sanction qui la frappe. Malheureusement, elle ne peut rien faire. VERSET 12 sa yada dugdha-purva-sukrtas tada karaskara-kakatundady-apunya- druma-lata-visoda-panavad ubhayartha-sunya-dravinan jivan-mrtan svayam jivan-mriyamana upadhavati. TRADUCTION Grâce aux actes de vertu accomplis dans ses vies passées, l'âme conditionnée peut jouir en cette vie de toutes sortes de commodités matérielles; mais lorsque ses mérites sont épuisés, elle cherche refuge dans la richesse et les biens de ce monde -qui ne peuvent lui être d'aucune aide, ni dans cette vie ni dans la suivante- et s'adresse pour cela à des êtres apparemment vivants bien qu'en fait déjà morts. On les compare à des plantes et à des arbres impurs ainsi qu'à des puits empoisonnés. TENEUR ET PORTEE La richesse et les biens matériels acquis grâce à des actes de vertu passés ne doivent pas être utilisés de façon abusive, c'est-à-dire pour la satisfaction des sens. En jouir à cette fin ne vaudrait guère mieux que de manger les fruits d'un arbre empoisonné. Cette conduite ne peut être d'aucune aide pour l'âme conditionnée, que ce soit dans cette vie ou dans la suivante. En revanche, si l'on met ses possessions au service du Seigneur sous la direction d'un maître spirituel compétent, on trouve le bonheur tant dans cette vie que dans la suivante. Celui qui n'agit pas de la sorte mange du fruit défendu et perd ainsi son paradis. C'est pourquoi Sri Krsna recommande dans la Bhagavad-gita (IX.27) que toutes possessions Lui soient remises:
yat karosi yad asnasi yaj juhosi dadasi yat yat tapasyasi kaunteya tat kurusva mad-arpanam "Quoi que tu fasses, que tu manges, que tu sacrifies et donnes, quelque austérité que tu pratiques, que ce soit pour Me l'offrir, ô fils de Kunti." La richesse et les atouts matériels obtenus en vertu d'activités pieuses accomplies de par le passé peuvent être utilisées pour notre plus grand bien dans cette vie et dans la suivante si nous sommes conscients de Krsna. Il ne faut pas chercher à posséder plus que ne l'exigent nos besoins essentiels; s'il y a un excédent, il faut l'utiliser entièrement au service du Seigneur. Ceci rendra heureuse l'âme conditionnée, le monde entier et Krsna Lui-même. Tel est le but de l'existence. À continuer la semaine prochaine.
NOTEZ BIEN: |
Invitez un(e) ami(e). |
Autres liens. |
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare |
Message envoyé par Splio Free Ce message a été envoyé par tk-radiokrishnamontreal@free.splio.com à sricaitanyamahaprabhu.juanymecky@blogger.com. Pour vous désabonner, cliquez sur ce lien : désabonnement. Splio Free, la solution simple et gratuite pour votre newsletter. | ![]() |
No hay comentarios:
Publicar un comentario