|
Le bulletin de "LADK ou les Ami(e)s de Krishna" Dédié à Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada |
Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de "La forêt de plaisirs de l'univers matériel." puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. VERSET 14 yada tu para-badhayandha atmane nopanamati tada hi pitr-putra- barhismatah pitr-putran va sa khalu bhaksayati. TRADUCTION Dans cet univers matériel, lorsque l'être conditionné ne peut assurer sa propre subsistance même en exploitant les autres, il cherche à exploiter son propre père, ou son fils, en s'appropriant ce qui leur appartient, quand bien même il s'agirait de biens insignifiants. Et s'il ne peut ainsi obtenir ce qu'il désire de son père, de son fils ou d'autres proches, il est prêt à leur créer toutes sortes de difficultés. TENEUR ET PORTEE Un jour, nous avons nous-même vu un homme réduit à la misère voler les bijoux de sa fille à seule fin d'assurer sa propre subsistance. Comme le dit le proverbe, nécessité fait loi; lorsqu'une âme conditionnée a besoin de quelque chose, elle en oublie ses liens avec ses proches au point d'exploiter son propre père ou son propre fils. Le Srimad-Bhagavatam nous apprend également que dans l'âge de Kali, celui où nous vivons, le moment viendra rapidement où l'on s'entretuera pour des vétilles entre membres d'une même famille. Sans conscience de Krsna, les gens vont s'avilir de plus en plus, au point de sombrer dans une condition infernale où ils se livreront à des pratiques abominables. VERSET 15 kvacid asadya grham davavat priyartha-vidhuram asukhodarkam sokagnina dahyamano bhrsam nirvedam upagacchati TRADUCTION Ici-bas, la vie de famille est comparable à un incendie de forêt: on n'y trouve pas le moindre bonheur, et l'on s'y enlise de plus en plus dans le malheur. La vie de famille n'offre aucun avantage pour ce qui est d'atteindre au bonheur éternel, et l'âme conditionnée s'y consume peu à peu dans le brasier de l'affliction. Elle se juge parfois bien infortunée, et en d'autres occasions, elle prétend qu'elle souffre pour n'avoir pas accompli d'actes de vertu dans sa vie passée TENEUR ET PORTEE Dans son Gurv-astaka, Srila Visvanatha Cakravati Thakura chante:
samsara-davanala-lidha-loka- tranaya karunya-ghanaghanatvam La vie en ce monde ressemble exactement à un feu de forêt. Personne ne va dans la forêt pour y allumer un incendie, mais celui-ci se déclare néanmoins. Pareillement, tout le monde désire trouver le bonheur en ce monde, mais les conditions misérables de l'existence matérielle ne font pourtant que s'aggraver. Il arrive qu'une personne prise dans le brasier de l'existence matérielle se rende compte de la situation dans laquelle elle s'est mise, mais elle est alors incapable de s'en sortir à cause de sa conception corporelle de la vie, si bien qu'elle souffre de plus en plus. À continuer la semaine prochaine.
NOTEZ BIEN: |
Invitez un(e) ami(e). |
Autres liens. |
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare |
Message envoyé par Splio Free Ce message a été envoyé par vedaveda@vedaveda.com à sricaitanyamahaprabhu.juanymecky@blogger.com. Pour vous désabonner, cliquez sur ce lien : désabonnement. Splio Free, la solution simple et gratuite pour votre newsletter. | ![]() |
No hay comentarios:
Publicar un comentario