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Ratha Yatra
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Le bulletin de "LADK ou les Ami(e)s de Krishna" Dédié à Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada |
Nouvelle du Jour.
Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire de "Les pérégrinations de l'âme incarnée selon Sri Kapila". Découvrez vraiment ce qui se passe lorsque se fabrique un nouveau corps dans le ventre d'une nouvelle mère. Ces textes sont puisés dans le troisième chant du Srimad-Bhagavatam. en cliquant ici. VERSET 26 sayito suci-paryanke jantuh svedaja-dusite nesah kanduyane nganam asanotthana-cestane TRADUCTION Etendu sur une couche malsaine, trempée de sueur et infestée de germes, le pauvre enfant se trouve dans l'incapacité de se gratter pour se soulager des démangeaisons qui l'accablent, que dire de s'asseoir, de se lever ou même de bouger. TENEUR ET PORTEE Il faut bien noter que l'enfant est né dans la souffrance, en pleurant, et qu'après sa naissance, il continue de souffrir et de pleurer. Tourmenté par les germes qui infestent son lit, souillé d'urine et d'excréments, le pauvre enfant continue de pleurer, incapable de remédier à ses souffrances. VERSET 29 saha dehena manena vardhamanena manyuna karoti vigraham kami kamisv antaya catmanah TRADUCTION Au fur et à mesure que grandit son corps, l'être distinct, afin de faire taire son âme, développe son orgueil et sa colère, ce qui le conduit à nourrir de l'hostilité à l'égard d'êtres aussi concupiscents que lui. TENEUR ET PORTEE Au trente-sixième verset du chapitre trois de la Bhagavad-gita, Arjuna s'enquiert auprès de Krsna des origines de la concupiscence chez l'être distinct. S'il est écrit que l'être distinct est éternel et, en tant que tel, qualitativement identique au Seigneur Suprême, comment peut-il sombrer dans la matière et, sous l'influence de l'énergie matérielle, se livrer à tant d'actes coupables? En réponse à cette question, Sri Krsna déclare que c'est la concupiscence qui fait choir l'âme de sa noble position vers la condition abominable à laquelle la soumet l'existence matérielle. Cette concupiscence se transforme tôt ou tard en colère. Concupiscence et colère relèvent toutes deux de la passion. En fait, la concupiscence nait de la passion, et lorsqu'elle demeure insatisfaite, elle dégénère en colère, au niveau de l'ignorance. Lorsque l'ignorance recouvre l'âme, elle entraîne sa chute vers une existence infernale des plus abominables. S'élever de cet enfer jusqu'au plus haut niveau de réalisation spirituelle revient à transformer cette concupiscence en amour pour Krsna. Sri Narottama Dasa Thakura, un illustre acarya de la sampradaya vaisnava, chante: kama krsna-karmarpane; sous l'effet de la concupiscence, nous désirons toutes sortes de choses pour la satisfaction de nos sens, mais cette même concupiscence peut être transformée et purifiée de façon à ce que nous ne recherchions plus que la satisfaction du Seigneur Souverain. Quant à la colère, elle peut également être utilisée contre un athée, ou une personne envieuse de Dieu. Tout comme elles ont provoqué notre chute au niveau de l'existence matérielle, la concupiscence et la colère peuvent alors servir notre évolution dans la Conscience de Krsna, et nous permettre de nous élever jusqu'à retrouver notre condition originelle de pureté, sur le plan spirituel. C'est pourquoi Srila Rupa Gosvami enseigne que puisque nous poursuivons tant d'objets de satisfaction au sein de l'existence matérielle -ce qui est nécessaire pour assurer les besoins du corps-, nous devrions continuer à utiliser ces objets, mais sans attachement, à seule fin de satisfaire les Sens de Krsna; tel est le véritable renoncement. Voir la vidéo à ce propos en cliquant ici: À continuer la semaine prochaine.
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