"LADK ou les Ami(e)s de Krishna"
Dédié à Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada
Fondateur du mouvement Hare Krishna
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Nouvelle du Jour.
L'enchaînement aux actes intéressés.
bhajasva paramesthinam
tad-gunasrayaya bhaktya
bhajaniya-padambujam
On utilise parfois le mot paramesthinam pour désigner Brahma, car paramesthi signifie "la personne suprême"; or, de même que Brahma règne en souverain sur cet univers, Krsna représente la Personne Suprême dans le monde spirituel. Sri Kapiladeva recommande à Sa mère de chercher refuge aux pieds pareils-au-lotus de cet Etre Souverain, Krsna, car Il en est certes digne. Il ne lui recommande pas de chercher refuge auprès des devas, même auprès des plus élevés d'entre eux, comme Brahma et Siva. C'est en Dieu, la Personne Suprême, qu'il faut trouver refuge.
Les mots sarva-bhavena signifie "dans l'extase de l'amour parfait". Le stade de bhava correspond au degré d'élévation précédant le pur amour pour Dieu. La Bhagavad-gita enseigne à ce propos, budha bhava-samanvitah: celui qui est parvenu au stade de bhava peut accepter les pieds pareils-au-lotus de Sri Krsna comme étant dignes d'adoration. Et c'est ce que recommande ici Sri Kapila à Sa mère. Il faut également retenir dans ce verset la phrase tad-gunasrayaya bhaktya, signifiant que la pratique du service de dévotion offert à Krsna est purement spirituelle, qu'elle n'a rien à voir avec les actes matériels. La Bhagavad-gita le corrobore en disant que ceux qui pratiquent le service de dévotion doivent être considérés comme étant situés dans le monde spirituel. Brahma-bhuyaya kalpate: ils s'établissent par là aussitôt dans le royaume de la transcendance.
Le service de dévotion accompli en pleine conscience de Krsna représente, pour l'être humain, le seul moyen d'atteindre la plus haute perfection de l'existence. C'est la voie que Sri Kapila indique à Sa mère. Ainsi, la bhakti est qualifiée de nirguna, puisqu'il n'existe en elle aucune trace d'influence matérielle. Même si la pratique du service de dévotion semble s'apparenter aux actes matériels, elle n'est jamais saguna, ou souillée par les influences matérielles. Les mots tad-gunasrayaya signifient que les attributs spirituels de Sri Krsna revêtent un caractère si sublime qu'il n'est nul besoin de porter son attention vers quelque autre forme d'activité que ce soit. Le Seigneur traite Ses dévots de façon si merveilleuse que ceux-ci n'éprouvent aucune envie de se tourner vers une autre forme d'adoration. Les Ecritures relatent que la démoniaque Putana était venue empoisonner Krsna pour Le tuer, mais qu'elle atteint la même position que Sa mère parce que Krsna prit plaisir à téter son sein. C'est pourquoi les bhaktas louent le Seigneur et se demandent pourquoi ils devraient chercher un autre objet d'adoration que Krsna, puisque même un asura désireux de Le faire périr a pu accéder à une position aussi élevée. Il est deux formes d'activité religieuse: une qui sert le progrès matériel et l'autre le développement spirituel. Or, en trouvant refuge aux pieds pareils-au-lotus de Krsna, on jouit des deux sortes de prospérité, matérielle et spirituelle. Pourquoi dès lors devrait-on s'adresser à tel ou tel autre deva?
À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 3.32)
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Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare
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Les mots sarva-bhavena signifie "dans l'extase de l'amour parfait". Le stade de bhava correspond au degré d'élévation précédant le pur amour pour Dieu. La Bhagavad-gita enseigne à ce propos, budha bhava-samanvitah: celui qui est parvenu au stade de bhava peut accepter les pieds pareils-au-lotus de Sri Krsna comme étant dignes d'adoration. Et c'est ce que recommande ici Sri Kapila à Sa mère. Il faut également retenir dans ce verset la phrase tad-gunasrayaya bhaktya, signifiant que la pratique du service de dévotion offert à Krsna est purement spirituelle, qu'elle n'a rien à voir avec les actes matériels. La Bhagavad-gita le corrobore en disant que ceux qui pratiquent le service de dévotion doivent être considérés comme étant situés dans le monde spirituel. Brahma-bhuyaya kalpate: ils s'établissent par là aussitôt dans le royaume de la transcendance.
Le service de dévotion accompli en pleine conscience de Krsna représente, pour l'être humain, le seul moyen d'atteindre la plus haute perfection de l'existence. C'est la voie que Sri Kapila indique à Sa mère. Ainsi, la bhakti est qualifiée de nirguna, puisqu'il n'existe en elle aucune trace d'influence matérielle. Même si la pratique du service de dévotion semble s'apparenter aux actes matériels, elle n'est jamais saguna, ou souillée par les influences matérielles. Les mots tad-gunasrayaya signifient que les attributs spirituels de Sri Krsna revêtent un caractère si sublime qu'il n'est nul besoin de porter son attention vers quelque autre forme d'activité que ce soit. Le Seigneur traite Ses dévots de façon si merveilleuse que ceux-ci n'éprouvent aucune envie de se tourner vers une autre forme d'adoration. Les Ecritures relatent que la démoniaque Putana était venue empoisonner Krsna pour Le tuer, mais qu'elle atteint la même position que Sa mère parce que Krsna prit plaisir à téter son sein. C'est pourquoi les bhaktas louent le Seigneur et se demandent pourquoi ils devraient chercher un autre objet d'adoration que Krsna, puisque même un asura désireux de Le faire périr a pu accéder à une position aussi élevée. Il est deux formes d'activité religieuse: une qui sert le progrès matériel et l'autre le développement spirituel. Or, en trouvant refuge aux pieds pareils-au-lotus de Krsna, on jouit des deux sortes de prospérité, matérielle et spirituelle. Pourquoi dès lors devrait-on s'adresser à tel ou tel autre deva?
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