lunes, 5 de abril de 2010

La forêt de plaisirs de l'univers matériel.

Contenido



Fotos de BRIJ SANSKRUTI SANSTHAN




BRIJ SANSKRUTI SANSTHAN



Añadida el 25 de abril



Añadida el 25 de abril ·

Agregado por Shashikant Gupta
al grupo "BRIJ SANSKRUTI SANSTHAN"

Agregado por Mukesh K Agrawal
al grupo "BRIJ SANSKRUTI SANSTHAN"



Añadida el 24 de abril ·









Le bulletin de
"LADK ou les Ami(e)s de Krishna"
Dédié à Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada
Fondateur du mouvement Hare Krishna

Autres liens importants.

Nouvelle du Jour.

Lundi le 5 avril, 2010.

La forêt de plaisirs de l'univers matériel




Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de "La forêt de plaisirs de l'univers matériel." puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada.


VERSET 1

sa hovaca
sa esa dehatma-maninam sattvadi-guna-visesa-vikalpita-kusalaku-
sala-samavahara-vinirmita-vividha-dehavalibhir viyoga-samyogady-
anadi-samsaranubhavasya dvara-bhutena sad-indriya-vargena tasmin
durgadhvavad asugame dhvany apatita isvarasya bhagavato visnor
vasa-vartinya mayaya jiva-loko yam yatha vanik-sartho rtha-parah
sva-deha-nispadita-karmanubhavah smasanavad asivatamayam
samsaratavyam gato nadyapi viphala-bahu-pratiyogehas tat-
tapopasamanim hari-guru-caranaravinda-madhukaranupadavim
avarundhe.


TRADUCTION

[Le roi Pariksit lui ayant demandé de lui révéler le sens direct de l'allégorie de la forêt matérielle,] Sukadeva Gosvami répondit en ces termes:

O roi, un homme appartenant à la communauté mercantile (vanik) est toujours avide de gain. Il se rend parfois dans la forêt pour s'y procurer certains produits de peu de valeur, comme du bois ou de la terre, qu'il revendra à un bon prix une fois de retour à la ville. Pareillement, en proie à la cupidité, l'âme conditionnée pénètre dans l'univers matériel en vue d'y réaliser quelque gain. Peu à peu, elle s'enfonce au plus profond de la forêt sans vraiment savoir comment en sortir. Lorsqu'elle entre en ce monde, l'âme pure devient conditionnée au contact de l'atmosphère matérielle, créée par l'énergie externe sous la direction de Visnu. Elle tombe alors sous la domination de l'énergie externe, la daivi-maya. Vivant indépendamment, égarée dans cette forêt, il ne lui est pas donné de rencontrer les bhaktas, qui toujours s'absorbent dans le service du Seigneur. Une fois qu'il est hanté par la conception corporelle de l'existence, l'être vivant obtient l'un après l'autre divers types de corps sous l'influence de l'énergie matérielle et en fonction des gunas (le sattva-guna, le rajo-guna et le tamo-guna). C'est ainsi que l'âme conditionnée se rend parfois sur les planètes édéniques, parfois sur les planètes terrestres, et d'autres fois encore dans les systèmes planétaires inférieurs où elle renaît au sein d'espèces viles. Elle souffre ainsi continuellement, quel que soit le corps qu'elle revêt. Ces souffrances affectent parfois un caractère mixte; tantôt elles deviennent insupportables, tantôt elles se font oublier. Toutes ces condition corporelles résultent des spéculations de l'être conditionné. C'est par l'usage qu'il fait de son mental et de ses cinq organes de perception que ceux-ci suscitent différents corps et différentes conditions d'existence. Parce qu'il utilise ses sens sous la domination de l'énergie externe, maya, l'être vivant doit connaître les vicissitudes de l'existence matérielle. En vérité, il ne cherche qu'à être libéré de tout ceci, mais bien qu'il y parvienne parfois à grand-peine, ses efforts sont le plus souvent déjoués. Luttant de la sorte pour vivre en ce monde, il ne peut obtenir refuge auprès des purs bhaktas, semblables à des abeilles accaparées par le service d'amour offert aux pieds pareils-au-lotus de Visnu.


TENEUR ET PORTEE

L'indication la plus importante que ce verset renferme tient dans les mots hari-guru-carana-aravinda-madhukara-anupadavim. Dans l'univers matériel, les âmes conditionnées sont frustrées par la vie, et ce n'est qu'après de grandes difficultés qu'elles parviennent parfois au soulagement. D'une manière générale, on peut dire que l'âme conditionnée n'est jamais heureuse; elle ne peut que lutter pour son existence. En fait, la seule solution qui s'offre à elle consiste à s'abandonner à un maître spirituel, un guru, afin que par son intermédiaire elle puisse s'abandonner aux pieds pareils-au-lotus du Seigneur. C'est ce qu'explique Sri Caitanya Mahprabhu; guru-krsna-prasade paya bhakti-lata-bija. Les gens qui luttent pour assurer leur subsistance dans les jungles que sont les villes de ce monde ne jouissent pas vraiment de la vie; ils éprouvent simplement différentes joies et peines -le plus souvent des peines qui les accablent. Ils essaient d'échapper à ces souffrance, mais leur ignorance les en empêche. Pour eux, les Vedas enseignent: tad-vijnan artham sa gurum evabhigacchet. Lorsque l'être distinct se trouve perdu dans la jungle de l'univers matériel, luttant pour l'existence, son premier souci doit être de trouver un guru authentique qui se consacre de façon constante au service des pieds pareils-au-lotus du Seigneur Souverain, Sri Visnu. Bref, celui qui aspire si peu que ce soit à être délivré de la lutte pour l'existence doit trouver un guru authentique et s'abandonner à ses pieds pareils-au-lotus pour recevoir ses enseignements. C'est ainsi qu'il pourra s'extirper de cette situation.


Puisque l'univers matériel est ici comparé à une forêt, on peut objecter que dans le kali-yuga la civilisation moderne se développe surtout dans les villes. Toutefois, une grande ville ressemble tout à fait à une vaste jungle. En fait, la vie citadine présente plus de dangers que la vie en forêt. Si l'on pénètre dans une ville inconnue où l'on n'a ni ami, ni refuge, vivre dans cette ville se révélera être plus difficile que vivre dans la forêt. Il existe de nombreuses métropoles à la surface du globe et, de quelque côté que l'on porte son regard, on voit se poursuivre vingt-quatre heures sur vingt-quatre la lutte pour l'existence. Les gens vont et viennent sans répit dans des voitures roulant à plus de cent kilomètres à l'heure, et c'est dans cette sorte de mise en scène que se déroule la grande lutte pour l'existence. L'homme doit se lever tôt le matin, prendre sa voiture et appuyer sur l'accélérateur à s'en rompre les os. Le danger d'un accident plane toujours sur sa tête, et il lui faut faire preuve d'une grande vigilance. Au volant de sa voiture, il connaît mille angoisses, et ses efforts, sa lutte, n'ont rien de salutaire. A part les être humains, il y a aussi les autres espèces, parmi lesquelles les chats et les chiens, qui mènent eux aussi un dur combat jour et nuit pour pouvoir vivre. C'est ainsi que la lutte se poursuit inlassablement, et que l'être conditionné change constamment de situation; petit enfant pendant quelque temps, voilà qu'il doit se faire à son corps de garçon; puis il devient jeune homme, adulte, homme mûr, et vieillard; finalement, lorsque son corps ne fonctionne plus, l'âme doit en revêtir un autre, appartenant à une espèce différente. L'abandon du corps s'appelle la mort, et l'acceptation d'un nouveau corps n'est autre que la naissance. La vie humaine représente une occasion de trouver refuge auprès d'un maître spirituel authentique et, par son intermédiaire, auprès du Seigneur Suprême. Le Mouvement pour la Conscience de Krsna a été créé afin de donner cette chance à tous les membres de la société, maintenant fourvoyés par des dirigeants insensés. Nul ne peut éviter cette lutte pour l'existence, avec toutes les souffrances qu'elle entraîne, à moins de s'en remettre à un pur dévot du Seigneur. Tout effort matériel ne peut que modifier superficiellement notre condition, sans jamais pouvoir nous affranchir véritablement de la lutte pour l'existence. Notre seul recours est de trouver refuge auprès des pieds pareils-au-lotus d'un maître spirituel authentique, et par son intermédiaire, auprès de ceux du Seigneur.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.14)


NOTEZ BIEN:

Vous aimez cet article? Alors placez-le sur Facebook en cliquant ici et une fois rendu sur la page cliquez sur le lien en dessous du titre: (Partagez cet article sur Facebook).

Invitez un(e) ami(e).
Autres liens.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare


brihat parashara hora sastra vedic astrology ebook



46beedb97a
Disneyland27




brihat parashara hora sastra vedic astrology ebook







free counters



Página PRINCIPAL
OBRAS y AUTORES CLÁSICOS
Agradecimientos
Cuadro General

Disculpen las Molestias





jueves 11 de marzo de 2010

ENCICLOPEDIA - INDICE | DEVOTOS FACEBOOK | EGIPTO - USUARIOS de FLICKR y PICASAWEB

No hay comentarios:

Correo Vaishnava

Mi foto
Spain
Correo Devocional

Archivo del blog