jueves, 4 de marzo de 2010

Les pérégrinations - VERSET 44, 45-46

Fotos de Tainá-Cã Taruni Dasi del álbum Shiva














Le bulletin de
"LADK ou les Ami(e)s de Krishna"
Dédié à Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada
Fondateur du mouvement Hare Krishna


Nouvelle du Jour.

Jeudi le 4 mars, 2010.
Les pérégrinations.

Partagez cet article sur Facebook

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire de "Les pérégrinations de l'âme incarnée selon Sri Kapila". Découvrez vraiment ce qui se passe lorsque se fabrique un nouveau corps dans le ventre d'une nouvelle mère. Ces textes sont puisés dans le troisième chant du Srimad-Bhagavatam. en cliquant ici.

VERSET 44

jivo hy asyanugo deho
bhutendriya-mano-mayah
tan-nirodho sya maranam
avirbhavas tu sambhavah

TRADUCTION

Selon ses actes intéressés, l'être conditionné obtient un corps approprié, avec un mental et des sens matériels. Puis, les suites de ces actes prennent fin et c'est ce qu'on appelle la mort; et lorsqu'un nouvel ensemble de réactions karmiques commence, survient alors la naissance.

TENEUR ET PORTEE

De temps immémorial, l'être conditionné passe d'une espèce vivante à une autre, de planète en planète, dans un mouvement pour ainsi dire perpétuel. La Bhagavad-gita décrit ce processus, bhramayan sarva-bhutani yantrarudhani mayaya: encorcelés par maya tous les êtres en ce monde errent à travers l'univers sur le véhicule du corps, offert par l'énergie matérielle. L'existence matérielle repose sur une suite d'actions et de réactions. On pourrait la comparer à une longue bande de film où s'enchaînent actions et réactions; et la durée d'une vie ne représente qu'un éclair dans ce spectacle de réactions en chaîne. Lorsque naît un enfant, il faut savoir que le corps particulier qu'il a revêtu correspond au début d'une nouvelle série d'actes, et lorsque meurt un vieillard, c'est qu'un ensemble de réactions karmiques vient de s'achever.

Nous sommes à même de constater qu'en raison de leurs activités karmiques différentes, un individu naîtra dans une famille riche et un autre dans une famille pauvre, et ce, bien qu'ils puissent tous deux naître au même endroit, au même moment et dans le même environnement. Celui qui emporte avec lui les fruits d'actes de vertu obtient de renaître dans une famille aisée ou pieuse, quand celui qui traîne derrière lui des actes impies doit renaître dans une famille infortunée, ou inférieure. Changer de corps revient à changer son champ d'action, de même que lorsqu'on passe d'un corps d'enfant à celui d'un adolescent, nos activités changent également.

Il est clair qu'une forme de corps précise est attribuée à l'être distinct en fonction d'une catégorie particulière d'activité. Et ce processus se répète de façon continue, depuis si longtemps qu'il nous est impossible d'en retracer l'histoire. C'est dans cette optique que les poètes vaisnavas disent, anadi karama-phale: l'histoire de cet enchaînement d'actes karmiques ne peut être retracée car elle peut se poursuivre depuis la journée précédente de Brahma, jusqu'à la prochaine. Ainsi avons-nous l'exemple de Narada Muni, qui était le fils d'une servante dans un kalpa mais devint dans le suivant un grand sage.

VERSET 45-46

dravyopalabdhi-sthanasya
dravyeksayogyata yada
tat pancatvam aham-manad
utpattir dravya-darsanam

yathaksnor dravyavayava-
darsanayogyata yada
tadaiva caksuso drastur
drastrtvayogyatanayoh

TRADUCTION

Lorsque les yeux perdent leur faculté de percevoir les couleurs ou les formes à cause de quelque affection morbide du nerf optique, la vision se meurt, et l'être vivant, celui qui gouverne à la fois l'oeil et la vue, perd son pouvoir visuel. De la même manière, lorsque le corps physique, le lieu où apparaissent les perceptions sensorielles, devient incapable de rien percevoir, survient ce qu'on nomme la mort. Et le moment où l'on commence à considérer le corps comme son moi propre s'appelle la naissance.

TENEUR ET PORTEE

Lorsqu'une personne dit "je vois", cela signifie qu'elle voit avec ses yeux, ou avec ses lunettes; elle voit grâce à l'instrument de la vue. Si l'instrument se brise, devient affecté par quelque maladie ou incapable de fonctionner pour une raison ou pour une autre, l'être -celui qui voit- cesse également de voir. Pareillement, l'âme est présentement active dans un corps matériel, et lorsque son corps devenu incapable de fonctionner cessera d'être, l'âme interrompra également la succession de ses activités karmiques. Lorsque l'instrument nous permettant d'agir se brise et ne peut plus fonctionner, nous rencontrons ce qu'on appelle la mort. Et lorsque nous obtenons un nouvel instrument, survient ce qu'on appelle la naissance. L'une et l'autre s'enchaînent constamment, à chaque instant, à travers des changements successifs de corps. Le changement final représente la mort, et l'obtention d'un nouveau corps s'appelle la naissance. Ainsi s'expliquent la naissance et la mort. Mais en vérité, l'âme ne connaît ni la naissance ni la mort, elle est éternelle. Pour reprendre les termes de la Bhagavad-gita, na hanyate hanyamane sarire: jamais l'âme ne meurt, même après la mort, la destruction, du corps matériel.

Voir la vidéo à ce propos en cliquant ici:

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 3.31)


NOTEZ BIEN:
Vous aimez cet article? Alors placez-le sur Facebook en cliquant ici et une fois rendu sur la page cliquez sur le lien en dessous du titre: (Partagez cet article sur Facebook).

Invitez un(e) ami(e).
Autres liens.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare




Página PRINCIPAL

OBRAS y AUTORES CLÁSICOS
Agradecimientos
Cuadro General

Disculpen las Molestias

Les Amies de Krishna









jueves 11 de marzo de 2010

ENCICLOPEDIA - INDICE | DEVOTOS FACEBOOK | EGIPTO - USUARIOS de FLICKR y PICASAWEB

No hay comentarios:

Correo Vaishnava

Mi foto
Spain
Correo Devocional

Archivo del blog