lunes, 15 de marzo de 2010

Dialogue entre Maharaja Rahugana et Jada Bharata.

Fotos de Vrndavana Vinodini Devi Dasi del álbum Radha Damodara

Añadida el 29 de agosto de 2009

Añadida el 29 de agosto de 2009

Añadida el 29 de agosto de 2009

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Añadida el 29 de agosto de 2009

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Le bulletin de
"LADK ou les Ami(e)s de Krishna"
Dédié à Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada
Fondateur du mouvement Hare Krishna
ATTENTION! ATTENTION! ATTENTION! ATTENTION!
Emission en direct ce prochain dimanche qu'il ne faut pas manquer.
Voir les détails à cette adresse:
http://www.vedaveda.com/air/001.html

Nouvelle du Jour.

Lundi le 15 mars, 2010.
Dialogue entre Maharaja Rahugana et Jada Bharata.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire du roi Bharata puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire
en cliquant ici.

VERSET 24

sri-suka uvaca
ity evam uttara-matah sa vai brahmarsi-sutah sindhu-pataya atma-
satattvam viganayatah paranubhavah parama-karunikatayopadisya
rahuganena sakarunam abhivandita-carana apurnarnava iva nibhrta-
karanormy-asayo dharanim imam vicacara.

TRADUCTION

Srila Sukadeva Gosvami dit:
O roi, fils de mère Uttara, quelques vagues d'insatisfaction avaient parcouru le mental de Jada Bharata après qu'il eut été insulté par le roi Rahugana, qui lui avait fait porter son palanquin; néanmoins, il n'en fit pas grand cas, et son coeur redevint aussi calme et serein que l'océan. II avait certes subi un affront de la part du roi, mais étant un grand paramahamsa, un vaisnava faisant preuve par nature d'une grande bienveillance, il l'instruisit sur la situation originelle, naturelle et éternelle de l'âme. Voyant le roi Rahugana implorer piteusement son pardon à ses pieds pareils-au-lotus, Jada Bharata oublia tout de l'insulte. Ensuite, il se remit à parcourir le monde comme il l'avait fait auparavant.

TENEUR ET PORTEE

Dans le Srimad-Bhagavatam (3.25.21), Kapiladeva décrit ce qui caractérise les grandes âmes: titiksavah karunikah suhrdah sarva-dehinam -le saint bhakta fait preuve d'une grande tolérance; il est l'ami de tous les êtres et ne se fait aucun ennemi en ce monde. Le pur bhakta possède toutes les qualités d'un sadhu, et Jada Bharata en est un exemple vivant. Parce qu'il avait un corps matériel, ses sens ne manquèrent pas d'être troublés lorsqu'il fut insulté par le roi Rahugana; mais, plus tard, devant l'humble soumission du roi, Jada Bharata lui pardonna. Il est du devoir de toute personne qui désire retourner à Dieu de se montrer soumise comme le roi Rahugana et d'implorer le pardon des vaisnavas qu'elle a pu offenser. Les vaisnavas possèdent généralement une nature très bienveillante; si donc l'on se soumet sans tarder à leurs pieds pareils-au-lotus pour une offense qu'on a pu commettre envers eux, on est aussitôt affranchi des conséquences de celle-ci. En revanche, quiconque n'agit point ainsi devra subir ses répercussions, et celles-ci n'auront rien d'agréable.

VERSET 25

sauvira-patir api sujana-samavagata-paramatma-satattva atmany
avidyadhyaropitam ca dehatma-matim visasarja. evam hi nrpa
bhagavad-asritasritanubhavah.

TRADUCTION

Après avoir reçu les enseignements du merveilleux bhakta qu'était Jada Bharata, Maharaja Rahugana, le roi de l'état de Sauvira, devint parfaitement conscient de la position véritable de l'âme, au point de renoncer entièrement à la conception corporelle de l'existence. Mon cher roi, quiconque cherche refuge auprès du serviteur du serviteur du Seigneur est assurément glorieux, car il peut aisément se débarrasser de la conception matérielle de l'existence, centrée sur corps.

TENEUR ET PORTEE

Ainsi que l'enseigne le Caitanya-caritamrta (Madhya 22.54):

"sadhu-sanga", "sadhu-sanga" -sarva-sastre kaya
lava-matra sadhu-sange sarva-siddhi haya

Il est indéniable que si l'on cherche refuge auprès d'un pur bhakta, on accède à toute perfection, même si le contact n'est que de courte durée. Un sadhu est un pur dévot du Seigneur. Nous pouvons à ce propos communiquer notre expérience personnelle. La première instruction de notre maître spirituel nous a infusé la conscience de Krsna, si bien que maintenant nous nous trouvons au moins sur la voie de la conscience de Krsna, et à même d'en comprendre la philosophie. Le résultat en est qu'un grand nombre de bhaktas prennent part au Mouvement pour la Conscience de Krsna. Le monde entier est gouverné par une conception matérielle de l'existence, centrée sur le corps; il faut donc qu'il y ait des bhaktas partout à la surface du globe pour libérer les gens de cette conception erronée de l'existence et pour les engager pleinement dans la Conscience de Krsna.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.13)


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