viernes, 20 de noviembre de 2009

J'ai les "Blues


Fotos de vijay

Narasimha Caturdasi















Le bulletin de
"LADK ou les Ami(e)s de Krishna"
Dédié à Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada
Fondateur du mouvement Hare Krishna

Nouvelle du Jour.

Vendredi le 20 novembre, 2009.
J'ai les "Blues".

J'ai les "Blues". Cette expression bien connue au Québec, veut dire «Je suis dépressif». En effet, au début de l'automne beaucoup de québécois expérimentent cette dépression. L'hiver approche et les mois froids et difficiles commencent à faire leur apparition.

Vous allez me dire que vient faire une bataille qui s'est passée il y a plus de 5000 ans et qui a fait 640 millions de morts pendant la guerre de Kuruksetra en Inde dont parle la Bhagavad-gita, avec la dépression des québécois qui revient à chaque automne. Ceci peut sembler amusant, mais il est facile de faire un rapprochement avec les deux situations et même de trouver une solution à cette dépression.

Il faut se rappeler que tout ce qui a été dit dans la Bhagavad-gita se passe sur un champ de bataille où Arjuna doit affronter et même tuer des personnes qui lui sont chères. Bhagavad-gita (verset 1.26) "Arjuna voit alors, dispersés dans les deux camps, ses pères, aïeux, précepteurs, oncles maternels, frères, fils, petits-fils et amis; avec eux, son beau père et tous ceux qui jadis lui ont montré tant de bienveillance. Tous sont présents." Il y a de quoi avoir les "Blues" n'est ce pas?

Ce qui est impressionnant est que nous pouvons prendre les paroles de la Bhagavad-gita et les mettre en pratique dans notre vie de tous les jours. Bien sûr, nous n'avons pas à combattre une armée puissante de millions de soldats, mais lorsque vient une dépression nous devons nous battre contre notre mental qui nous amène des milliers de pensées négatives. C'est aussi une bataille très importante et si nous ne la gagnons pas alors nous souffrirons et nous ne cesserons pas de nous plaindre.

Voyons ce que dit Krishna à Son disciple Arjuna encore dans la Bhagavad-gita: (verset 2.2) "La Personne Suprême [Bhagavan) dit: 0 Arjuna, comment une telle souillure a-t-elle pu s'emparer de toi? Ces plaintes dégradantes sont tout à fait indignes d'un homme éveillé aux valeurs de la vie."

Ceci veut dire que lorsque nous sommes dépressifs c'est que nous avons oublié les vraies valeurs de la vie. A l'exception de ceux qui comme les dévots mettent en pratique la Conscience de Krishna, les autres ont une conception matérielle de l'existence et ils ignorent que le but est de réaliser la Vérité Absolue. Nous pouvons voir dans ce dernier verset qu'Arjuna a aussi oublié les valeurs de la vie, si ceci est arrivé à Arjuna qui était ami de Krishna, Dieu la Personne Suprême ceci peut arriver à tous les dévots qui pratiquent le bhakti-yoga.

Krishna veut aider Son ami Arjuna à se sortir de cette dépression et il lui donne ce conseil: (verset 2.14) "Ephémères, joies et peines, comme étés et hivers, vont et viennent, ô fils de Kunti. Elles ne sont dues qu'à la rencontre des sens avec la matière, ô descendant de Bharata, et il faut apprendre à les tolérer, sans en être affecté." Un dévot ou toute personne pratiquant le service de dévotion qui semble un peu dépressif ne doit jamais s'écarter du but de la vie qui est de développer son amour pour Krishna. Il lui faut donc tolérer les assauts de l'illusion de ce monde appelée maya. De même, une femme n'hésitera pas à supporter la chaleur accablante de la cuisine pour préparer le repas quotidien en plein été; les désagréments de la saison ne peuvent faire obstacle à l'accomplissement de son devoir. Il en va de même pour ceux qui pratiquent la Conscience de Krishna. Il lui faut apprendre à tolérer les moments difficiles de ce monde.

Encore dans la Bhagavad-gita (verset 2.15) "0 meilleur des hommes [Arjuna], celui que n'affectent ni les joies ni les peines, qui, en toutes circonstances, demeure serein et résolu, celui-là est digne de la libération." Quiconque, fermement déterminé à réaliser son moi spirituel, parvient à tolérer les assauts du malheur comme du bonheur, est prêt pour atteindre la libération. Plus rien ne l'affectera par la suite et que dire des "Blues" de l'automne.

Cette dépression se situe dans le mental qui est une des principales misères de ce monde. En effet, le mental est la source de toutes nos anxiétés. La Bhagavad-gita l'affirme dans le verset 6.34 lorsque Krishna dit: "Le mental, ô Krsna, est fuyant, fébrile, puissant et tenace; le subjuguer me semble plus ardu que maîtriser le vent." Pas très rassurant ceci. Il semble qu'il est plus difficile de contrôler le mental que de contrôler le vent dans un ouragan. Même si nous essayons d'arrêter le vent avec nos bras tendus, nous n'y parviendrons pas. Ceci semble impossible.

Rassurez vous cependant, car au verset suivant Krishna donne la réponse sur la façon de contrôler notre mental ou en d'autres mots de ralentir notre dépression ou ce "Blues" de l'automne. (verset 6.35) "Le Seigneur bienheureux dit: O Arjuna aux-bras-puissants, il est certes malaisé de dompter ce mental fébrile. On y parvient cependant, ô fils de Kunti, par une pratique constante et par le détachement." Srila Prabhupada dans la teneur et portée de ce verset nous donne la façon de maîtriser le mental lorsqu'il dit: «La méthode à suivre sera donc : la conscience de Krsna, qui comprend neuf principes de dévotion au Seigneur. Le premier, et le plus important, consiste à écouter les gloires de Krsna. C'est le moyen, puissant et absolu, qui peut délivrer le mental de ses doutes. Car plus nous entendons parler de Krsna, plus notre vision spirituelle S'éclaircit, et plus nous nous détachons de tout ce qui peut détourner le mental de Krsna. Le vairagya, ou détachement de la matière et concentration du mental sur le spirituel, s'acquiert aisément si l'on écarte ses pensées de tout ce qui vise un autre but que le plaisir de Krsna, car il est plus facile d'attacher son mental à Krsna que de le détacher de la matière par un acte purement négatif, comme fait l'impersonnaliste. L'attachement sublime à l'Être Suprême naît tout naturellement de l'audition de Ses gloires; engendré par le service de dévotion, il procure à la fois le détachement de la matière et la satisfaction spirituelle, ou paresanubhuti, sentiment que l'on pourrait comparer à la plénitude ressentie par un affamé qui reprend vie à chaque bouchée de nourriture. Et le service de dévotion lui-même, la conscience de Krsna, peut être comparé à une cure efficace, au traitement d'un mal par des soins appropriés: entendre les activités sublimes de Krsna est le traitement qui convient au mental détraqué, et manger la nourriture offerte à Krsna, le régime."

Je pourrais continuer encore en faisant d'autres recherches, mais je crois que l'article est déjà assez long, mais laissez moi vous présenter quelques autres versets qui vous encourageront et aideront à traverser les moments difficiles de votre vie.

(2.40) A qui marche sur cette voie, aucun effort n'est vain, nul bienfait acquis, n'est jamais perdu; le moindre pas nous y libère de la plus redoutable crainte.

(2.51) Absorbé dans le service de dévotion, le sage prend refuge en le Seigneur et, renonçant en ce monde aux fruits de ses actes, s'affranchit du cycle des morts et des renaissances. Il parvient ainsi à l'état qui est par-delà la souffrance.

(2.52) Quand ton intelligence aura traversé la forêt touffue de l'illusion, tout ce que tu as entendu, tout ce que tu pourrais encore entendre, te sera indifférent.

(2.55) Le Seigneur bienheureux dit: Quand un homme ô Partha, s'affranchit des milliers de désirs matériels créés par son mental, quand il se satisfait dans son vrai moi, c'est qu'il a pleinement conscience de son identité spirituelle.

(4.11) Tous suivent Ma voie, d'une façon ou d'une autre, ô, fils de Prtha, et selon qu'ils s'abandonnent à Moi, en proportion Je les récompense.

(10.10) Ceux qui toujours Me servent et M'adorent avec amour et dévotion, Je leur donne l'intelligence par quoi ils pourront venir à Moi.

(18.62) Abandonne-toi tout entier à Lui, ô descendant de Bharata. Par Sa grâce, tu connaîtras la paix absolue, et tu atteindras l'éternelle et suprême Demeure.

Et enfin un dernier verset qui peut aussi servir de conclusion pour cet article: (18.63) Ainsi t'ai-Je dévoilé le plus secret des savoirs. Réfléchis mûrement, puis agis comme il te plaira.

Tout au long de la Bhagavad-gita Krishna nous donne la façon pour devenir heureux et au verset 18.63 nous laisse libre d'agir comme il nous plaira. Nous avons cette indépendance, mais celle-ci n'est pas qu'un simple mot. Cette indépendance nous placera dans la difficile situation qu'est le monde matériel avec ses naissances et morts sans fin ou bien nous ramènera dans un monde où la naissance, la maladie, la vieillesse et la mort n'existent pas. Nous avons le choix alors à nous de choisir ce que nous voulons.

Laissez moi terminer en ajoutant ce que vous avez lu et entendu à maintes et maintes reprises:
Chantez: Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare et votre vie deviendra SUBLIME.

Aprakrita dasa

Réagissez à cet article.


NOTEZ BIEN:
Vous aimez cet article? Alors placez-le sur Facebook en cliquant ici et une fois rendu sur la page cliquez sur le lien en dessous du titre: (Partagez cet article sur Facebook).

Invitez un(e) ami(e).
Autres liens.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare






Página PRINCIPAL
OBRAS y AUTORES CLÁSICOS
Agradecimientos
Cuadro General

Disculpen las Molestias

Devotees Vaishnavas | Dandavat pranams - All glories to Srila Prabhupada | Dandavat pranams | SWAMIS | Hari Katha | Archivo Cervantes |



No hay comentarios:

Correo Vaishnava

Mi foto
Spain
Correo Devocional

Archivo del blog