lunes, 17 de mayo de 2010

La forêt de plaisirs de l'univers matériel.


Le bulletin de
"LADK ou les Ami(e)s de Krishna"
Dédié à Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada
Fondateur du mouvement Hare Krishna

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Nouvelle du Jour.

Lundi le 17 mai, 2010.
La forêt de plaisirs de l'univers matériel.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de "La forêt de plaisirs de l'univers matériel." puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada.

VERSET 9

kvacic ca vatyaupamyaya pramadayaroham aropitas tat-kala-rajasa
rajani-bhuta ivasadhu-maryado rajas-valakso pi dig-devata atirajas-
vala-matir na vijanati.

TRADUCTION

Parfois, comme aveuglée par un tourbillon de poussière, l'âme conditionnée s'attache à la beauté du sexe opposé, désigné sous le nom de pramada. Ainsi ensorcelée, elle se retrouve dans les bras d'une femme, et ses sens deviennent dès lors subjugués par la force de la passion. Le désir la rend quasiment aveugle, au point qu'elle enfreint les règles régissant les rapports sexuels. Elle ignore que différents devas sont témoins de sa transgression, et elle se livre de façon illicite aux plaisirs de la chair dans l'obscurité de la nuit, sans rien savoir du châtiment futur qui l'attend.

TENEUR ET PORTEE

La Bhagavad-gita (VII.11) enseigne que l'union charnelle est permise à seule fin d'engendrer des enfants, et non pas en vue du plaisir (dharma- viruddho bhutesu kamo smi bharatarsabha). On peut s'unir à une femme pour concevoir un enfant de qualité qui servira le bien de la famille, de la société et du monde entier; autrement, les plaisirs de la chair s'opposent aux principes de la vie spirituelle. Le matérialiste ne croit pas que tout soit planifié et supervisé dans la nature, et il ignore que s'il fait quelque chose de mal, différents devas en sont témoins. Il jouit de plaisirs sexuels illicites, et aveuglé par le désir il croit que personne ne l'observe; pourtant, les agents du Seigneur Suprême notent soigneusement les actes coupables, et par conséquent, il sera puni d'autant de façons. A l'heure actuelle, dans le kali-yuga, de nombreuses grossesses sont dues à des rapports sexuels illicites et il arrive qu'elles soient délibérément interrompues par un avortement. Les agents du Seigneur Suprême sont témoins de ces actes pécheurs, et l'homme et la femme, responsables, sont plus tard punis par les lois rigoureuses de la nature matérielle (daivi hy esa gunamayi mama maya duratyaya). Les activités sexuelles illicites ne sont jamais excusées, et ceux qui s'y livrent sont punis vie après vie. Ainsi que le confirme la Bhagavad-gita (XVI.20):

asurim yonim apanna
mudha janmani janmani
mam aprapyaiva kaunteya
tato yanty adhamam gatim

"Ceux-là, renaissant vie après vie au sein des espèces démoniaques, jamais ne peuvent M'approcher, ô fils de Kunti. Peu à peu, ils sombrent dans la condition d'existence la plus sinistre."

Dieu, la Personne Souveraine, ne permet à personne d'enfreindre les lois rigoureuses de la nature matérielle; c'est pourquoi la vie sexuelle illicite est punie vie après vie. En effet, les grossesses qui s'ensuivent alors ne sont pas désirées et conduisent à des avortements. L'homme et la femme impliqués dans ces péchés en deviennent responsables, si bien qu'ils doivent subir le même sort dans la prochaine vie: ils devront, eux aussi, entrer dans le sein d'une mère et être tués de la même façon. Tout cela peut cependant être évité si l'on demeure sur le plan spirituel de la Conscience de Krsna; de cette façon, aucune faute n'est plus commise. Notons enfin que la vie sexuelle illicite représente la plus importante des fautes causées par la concupiscence. Quiconque se place sous l'influence de la passion est condamné à souffrir vie après vie.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.14)


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