lunes, 31 de mayo de 2010

La forêt de plaisirs de l'univers matériel.


Le bulletin de
"LADK ou les Ami(e)s de Krishna"
Dédié à Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada
Fondateur du mouvement Hare Krishna

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Nouvelle du Jour.

Lundi le 31 mai, 2010.
La forêt de plaisirs de l'univers matériel.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de "La forêt de plaisirs de l'univers matériel." puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada.

VERSET 13

ekadasat-prasangan nikrta-matir vyudaka-srotah-skhalanavad ubhayato pi
duhkhadam pakhandam abhiyati

TRADUCTION

Parfois, afin d'alléger ses souffrances dans la jungle matérielle, l'âme conditionnée accepte les bénédictions sans valeur de certains athées, au contact desquels elle perd toute intelligence. C'est comme si elle choisissait de plonger dans une rivière peu profonde au risque de se rompre les os en voulant mitiger les souffrances que lui cause la chaleur; d'une façon comme de l'autre, elle doit souffrir. Dans son égarement, l'âme conditionnée s'adresse également à de prétendus sadhus et svamis qui prêchent contre les principes des Vedas, mais elle n'en retire aucun bienfait, que ce soit maintenant ou plus tard.

TENEUR ET PORTEE

Il existe toujours des trompeurs pour inventer leur propre voie de réalisation spirituelle; avide de bienfaits matériels, l'âme conditionnée entre en rapport avec ces soi-disant sannyasis et yogis pour obtenir leurs bénédictions de peu de valeur, mais elle n'y gagne rien que ce soit sur le plan matériel ou spirituel. L'ère où nous vivons abonde en escrocs qui font du boniment et des tours de magie; ils parviennent même à créer de l'or pour fasciner leurs adeptes, qui les acceptent ensuite comme Dieu. Cette sorte de tromperie est très courante dans le kali-yuga. Quant au véritable guru, Visvanatha Cakravarti Thakura le décrit en ces termes:

samsara-davanala-lidha-loka-
tranaya karunya-ghanaghanatvam
praptasya kalyana-gunarnavasya
vande guroh sri-caranaravindam

Il faut approcher un guru qui sache éteindre le brasier que représente en ce monde la lutte pour l'existence. Les gens veulent être trompés, et c'est pourquoi ils vont trouver des yogis et des svamis habiles en artifices de tout genre, mais ce ne sont pas les tours de magie qui peuvent atténuer les souffrances de l'existence matérielle. Et si l'aptitude à fabriquer de l'or est un critère pour devenir Dieu, pourquoi alors ne pas accepter Krsna, Lui à qui appartient l'univers entier avec des quantités d'or incommensurables? Ainsi que nous l'avons mentionné auparavant, la couleur de l'or peut être comparée à celle d'un feu follet ou à celle d'excréments jaunes; il ne faut donc pas se laisser séduire par des gurus faiseurs d'or, mais plutôt s'en remettre sincèrement à un bhakta comme Jada Bharata. Celui-ci instruisit si bien Rahugana Maharaja que le roi fut délivré de la conception matérielle de l'existence, axée sur le corps. On ne peut trouver le bonheur auprès d'un faux guru; le maître spirituel doit être choisi suivant les conseils du Srimad-Bhagavatam (11.3.21): tasmad gurum prapadyeta jijnasuh sreya uttamam -il faut approcher un guru authentique pour s'enquérir auprès de lui du plus grand bienfait que la vie ait à offrir. Les mots sabde pare ca nisnatam définissent le véritable guru: il ne fabrique pas de l'or et ne jongle pas avec les mots, mais il connaît parfaitement la conclusion du savoir védique (vedais ca sarvair aham eva vedyah). Il est exempt de toute impureté matérielle et pleinement absorbé dans le service de Krsna. Celui qui peut obtenir la poussière des pieds pareils-au-lotus d'un tel guru voit sa vie couronnée de succès; tout autre court à l'échec, aussi bien dans cette vie que dans la suivante.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.14)


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