sábado, 1 de septiembre de 2007

LA PENSÉE DU JOUR - Septembre 2007





Pensamiento-del-dia
Sankarshana Das Adhikari

Mukul Banerjee (www.mukulbanerjee.com)
Ícone de exibição de Mukul Banerjee (www.mukulbanerjee.com)

Durga Pooja, Delhi Sep 09


Durga_1

27 fotos

foto

Durga_7


foto

Durga_8


foto

Durga_9


foto

Durga_10


foto

Durga_11


foto

Durga_12





La Pensée Du Jour

Réalisations et  correspondances sélectes de
Sa Grâce Sriman Sankarshan Das Adhikari

Accueil |Pensées Du Jour | | Galleries | La Bhagavad-gita Telle Qu'elle Est
 
Programme d’Étude pour une Parfaite Réalisation de Soi
Méditations sur la Bhakti Pure Offrandes | Conférences (en Anglais) | Autres Services
Contactez-Nous | Quoi De Neuf?  | S'abonner aux 'Pensées du Jour'



Sa Divine Grâce
A.C. Bhaktivedanta
Swami Prabhupada

Le Cours Ultime de la Réalisation du Soi (tm)

L
e système d'entraînement le plus avancé du monde dans la réalisation spirituelle,  guidant des milliers vers la plus haute illumination.

Guidé et inspiré par le fondateur-Acharya de ISKCON: Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada

Consacré a achever une révolution spirituelle pour l'illumination de tous les êtres de cette planète.

Programme d’Étude pour une Parfaite Réalisation de Soi

Español                  Русскйи                English


Sa  Grâce Sriman
Sankarshan Das Adhikari

Obtenez la miséricorde spéciale de Krishna en faisant du service de dévotion

Aidez Sankarshan Prabhu dans sa mission de répandre la conscience de Krishna partout dans le monde. Une contribution singulière ou mensuelle peut se faire en ligne en allant ici :

Faire une contribution en cliquant ici

 

Un appel pour votre assistance

Sur l’ordre de son maître spirituel, Srila Prabhupada, Sankarshan Prabhu à dédié sa vie au travail extrêmement urgent de répandre la conscience de Krishna partout dans le monde. Le plus la conscience de Krishna se répand, le plus que la souffrance, le manque et la haine sur cette planète seront remplacés par la félicité, l’abondance et l’amour. Voici une opportunité dorée de faire le plus grand bien pour toutes les entités vivantes et de recevoir les bénédictions spéciales du Seigneur. Par conséquent, nous devons, au mesure du possible, sacrifier notre temps, notre énergie et nos ressources pour aider Sankarshan Prabhu dans son travail urgent. Si vous voulez participer d’une façon ou d’une autre, grande ou petite, veuillez écrire à Sankarshan Prabhu en cliquant si dessous :

Envoyer un courriel à Sankarshan Prabhu
 


Une Nouveauté ! Maintenant Disponible !

94 Photographies du Tour Du Monde de SDA en 2006-7!

chaînon à la gallérie de photos

L'itinéraire

de

 Sankarshan

Prabhu

  

Dimanche, le 30  septembre 2007
_____________________

LA PENSÉE DU JOUR: La Miséricorde Du Seigneur Chaitanya

Du Temple ISKCON à Riga en Lettonie

La miséricorde du Seigneur Chaitanya est bien vivante. Elle fleuri partout dans l’Univers. On n’a qu’à apprendre comment la contacter. Sa miséricorde est facilement disponible pour ceux qui prennent refuge dans les Noms Sacrés de Dieu :

Hare Krishna, Hare Krishna,
Krishna Krishna, Hare Hare
Hare Rama, Hare Rama
Rama Rama, Hare Hare

Le Seigneur Chaitanya est Lui-même Krishna. Il s’est manifesté il y a 500 ans dans le Bengale Occidental, en Inde, et Il a donné librement se qu’aucune autre incarnation de Dieu n’a jamais donné, l’amour pur pour Dieu. Une fois que tu sois connecté solidement avec Sa miséricorde, tu seras béni avec le goût d’adorer et servir la Personnalité Suprême de Dieu, Le Seigneur Sri Krishna. Si tu veux donc réussir dans la vie spirituelle, tu pourras le faire facilement en suppliant au Seigneur Sri Chaitanya de te donner Sa miséricorde.

Sankarshan Das Adhikari

Le Seigneur Sri Krishna Chaitanya Mahaprabhu

RÉPONSES SELON LA VERSION VÉDIQUE :

Question : Les Bénédictions De Krishna Avant L’ initiation ?

Respectable Monsieur, que vos bénédictions soient toujours avec moi. Monsieur, est-ce que le Seigneur Krishna bénit celui qui chante Ses noms, même avant qu’il soit initié ?

Salutations chaleureuses,

Sunil

Réponse : Krishna Verse Ses Bénédictions Sur Tous

Krishna verse Ses bénédictions sur tous ceux qui s’approchent de Lui avec amour et dévotion. Ceux qui ne sont pas encore connectés avec Lui par l’intermédiaire du maître spirituel authentique sont guidés par Krishna, sis dans leurs cœurs, pour qu’ils entrent en contact avec un maître spirituel authentique qui les guidera de façon qu’ils deviennent des purs dévots du Seigneur.

Sankarshan Das Adhikari

 

Samedi, le 29  septembre 2007
_____________________

LA PENSÉE DU JOUR: Le Bonheur Tous Les Jours

Du temple ISKCON à Riga en Lettonie

La conscience de Krishna est si bien que tu pourras être heureux tous les jours, peu importe ce qui se passe autour de toi. Un tel état d’esprit est ce que tout le monde désirent et recherchent, mais n’arrivent pas à l’obtenir pleinement parce qu’ils s’y prennent d’une mauvaise façon. Les gens pensent qu’en devenant riche, puissant  ou fameux qu’ils atteindront une position de bonheur ininterrompu. Mais il n’y a rien de plus loin de la vérité. Nous constatons encore et encore des exemples de personnes qui ont obtenu la richesse, la renommée et la puissance mais qui sont extrêmement misérables dans cette position.

Si nous voulons le bonheur véritable, nous n’avons qu’à nous tourner vers les Srimad Bhagavatam et suivre ses principes. En nous engageant dans le service de dévotion pur, sans mélange, nous goûterons le doux nectar à chaque minute :

ato vai kavayo nityam
bhaktih paramayā mudā
vāsudeve bhagavati
kurvanty ātma-prasādanīm

« Certes, depuis les temps immémoriaux, tous les transcendantalistes ont donc rendu le service de dévotion au Seigneur Krishna, la Personnalité de Dieu, avec grand délice, parce que ce service de dévotion anime l’être. » -- Srimad Bhagavatam 1.2.22

Sankarshan Das Adhikari

RÉPONSES SELON LA VERSION VÉDIQUE :

Question : Des Difficultés Avec Mon Epouse

Je lis vos courriels depuis le début de l’an, et je les trouve très inspirants. Ils changent lentement ma façon de penser pour le mieux. Je suis maintenant plus conscient de mes actions qu’auparavant. J’ai récemment décidé de m’abstenir de la viande, mais le problème est que mon épouse a un problème avec ceci. Elle ne veut pas accepte mon changement. Comment la faire comprendre que je ne fais que suivre vos enseignements pour améliorer mon style de vie ? Aidez-moi s’il vous plait parce que ce changement semble causer une tension dans notre relation. J’espère que ma question vous fera du sens. Sinon, oubliez-la et pardonnez-moi.

Avec mes plus grands respects,

Votre étudiant,

Prajan

Réponse : Si Elle T’aime Vraiment…

Nous adoptons la conscience de Krishna parce que c’est la seule façon de devenir véritablement heureux, libre de toutes les souffrances.  Néanmoins, les membres de notre famille peuvent devenir malheureux quand ils voient que nous adoptons ce style de vie qui leur est inconnu. Dans ce cas, nous pouvons leur demander s’ils veulent nous voir heureux ou non. Même s’ils ne veulent pas suivre ce chemin merveilleusement extatique, s’ils nous aiment vraiment ils nous permettrons de le mettre en pratique pour que nous puissions être heureux.

Sankarshan Das Adhikari

 

Vendredi, le 28 septembre 2007
_____________________

LA PENSÉE DU JOUR: Quand Les Choses Tournent Mal

Du temple ISKCON à Riga en Lettonie

Les choses ne sont pas toujours plaisantes dans ce monde matériel. En fait, trop  souvent elles vont mal, parfois très mal. Comment devons-nous donc nous comporter quand ça nous arrive ? La meilleure chose à faire est de nous rappeler que tout ce passe pour une raison transcendantale. Quand les situations difficiles nous surviennent, nous devons essayer de penser comment utiliser ces circonstances le mieux possible dans le service de Krishna. Aussitôt que nous adoptons cette attitude, nous verrons comment même les pires circonstances sont en fait une bénédiction de Krishna. De cette manière nous resterons toujours bien situés dans la conscience de Krishna dans toutes les circonstances et nous pourrons faire un progrès constant vers le domaine de la pure dévotion.

Sankarshan Das Adhikari

RÉPONSES SELON LA VERSION VÉDIQUE :

Question : Comment Plaquer Les Malveillants

Veuillez expliquer comment, dans cet âge ténébreux de Kali, les gens nobles doivent s’occuper des malfaiteurs ? Sri Krishna simplement anéantirait les personnes méchantes, mais nous ne pouvons pas faire ainsi. Que devons-nous donc faire ?

Amit

Réponse : D’abord Vainc Le Mal Dans Ton Cœur

D’abord vainc le mal dans ton propre cœur.

Une fois que tu auras fait cela, Krishna te mettra en puissance pour enseigner aux autres comment conquérir le mal dans leurs cœurs. Le monde entier sera sauvé.

Sankarshan Das Adhikari

 

Jeudi, le 27 septembre 2007
_____________________

LA PENSÉE DU JOUR: Ajouter L’ingrédient Qui Manque

Envoyé de mon mobile en route vers Riga

Le 26 septembre 2007 – Aujourd’hui nous partons sur l’autoroute de Sillamae en Estonie vers Riga en Lettonie. Ces voyages pour répandre la science ultime de la réalisation de soi sont véritablement extatiques ! C’est une méditation vivante.  Le plus profondément  que tu y pénètres, le plus doux elle devient. Et le plus doux qu’elle devient, le plus tu deviendras inspiré pour y entrer de plus en plus profondément jusqu’à l’infini.

Bien sûr, cette mine d’or illimitée de nectar n’est pas seulement disponible pour les prédicateurs itinérants. Le nectar est également disponible  pour tout le monde dans toutes les occupations. Ce n’est qu’une question d’ajouter l’ingrédient qui manque, Krishna, à la recette de ta vie.

Le Krishna bhakti est un océan illimité de nectar. Tu peux y plonger de plus en plus en plus pour toute l’éternité. Peu importe où tu es ou qu’elle est ton occupation, tu peux plonger de plus en plus dans l’océan de bhakti chaque jour. Il ne s’agit que de chanter ces noms pour regagner ton identité originelle et éternelle :

Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare
Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare

Sankarshan Das Adhikari



Ajoutant l’ingrédient manquant à la Bibliothèque Publique de Sillamae en Estonie

RÉPONSES SELON LA VERSION VÉDIQUE :

Question : Pourquoi Tellement De Religions ?

Je voudrais demander pourquoi le Seigneur Krishna à-t-Il créé tellement de religions en dépit du fait que la libération du cycle de la naissance, de la vieillesse, des maladies et de la mort ne peut s’obtenir qu’en chantant le Mahamantra Hare Krishna.

Abhinav

Réponse : Il N’y A Qu’une Seule Religion

Krishna n’a pas créé toutes ces religions. Il n’y a qu’une seule religion, se relier à Dieu. Peu importe si on se nomme chrétien, hindou, musulman ou juif. Si on se reconnecte avec Dieu, on atteint la perfection de la religion. Le mot ‘religion’ vient du Latin ‘religare’ qui veut dire  ‘relier’. Se relier à Dieu est se relier à Dieu. Ça n’a rien à voir avec cette étique-ci ou celle-là.

L’effort pour faire de la religion la propriété exclusive d’un groupe-ci ou d’un autre est une dégradation de la religion. Ce n’est pas la véritable religion. C’est une fabrication des hommes à l’esprit matérialiste, et non pas ce que Dieu nous a donné.

Nous ne disons jamais que l’on ne peut devenir libéré qu’en chantant Hare Krishna. A ce sujet, le Seigneur Chaitanya a déclaré autoritairement dans ses prières du Siksastakam :

nāmnām akāri bahudhā nija-sarva-śaktis
tatrārpitā niyamitah smarane na kālah
etādrśī tava krpā bhagavān mamāpi
durdaivam īdrśam ihājani nānurāgah

« O mon Seigneur ! Ton Nom Sacré seul peut donner toutes les bénédictions aux êtres vivants, et ainsi Tu possèdes des centaines et des millions de noms, tels que Krishna et Govinda. Dans ces noms  transcendantaux, Tu as investis toutes Tes puissances spirituelles. Il n’y a même pas de règles strictes pour chanter Tes Saints Noms. O mon Seigneur ! Par Ta gentillesse, Tu nous permets de nous approcher facilement de Toi par Tes Saints Noms, mais je suis tellement infortuné que je n’ais aucun attrait pour eux. »

Bien que le mantra Hare Krishna soit recommandé dans les Védas comme étant le plus puissant et efficace de tous les mantras, nous ne disons jamais qu’il est le seul mantra.

Sankarshan Das Adhikari

 

Mercredi, le 26 septembre 2007
_____________________

LA PENSÉE DU JOUR: Envolez-vous Sur La Ligne Aérienne Hare Krishna

De Sillamae en Estonie

Les kirtans que nous faisons ici en Finlande et en Estonie ces derniers jours sont vraiment glorieux ! En fait, ils sont super glorieux, tout à fait hors de ce monde matériel. Hare Krishna est l’avion ultime parce qu’il nous transporte rapidement et facilement hors de la dimension des naissances et des morts vers le domaine de l’éternité, du savoir et de la béatitude. Tu n’as qu’à t’absorber pleinement dans le kirtan de Hare Krishna, et avant que tu te rendes compte, tu voles libre dans le Ciel Spirituel. Je n’ais pas de moyen de te le décrire convenablement. Si tu veux vraiment savoir de quoi je parle, il n’y a qu’un seul moyen : tu dois plonger profondément  et pleinement dans le kirtan extatique de Hare Krishna. Seulement ainsi pourras-tu savoir de quoi je parle. Prends un instrument de musique comme un harmonium ou un tambour mridanga, ou prends une guitare. Ou simplement frappe tes mains ensembles. Rassemble autant de personnes que possible qui voudraient chanter avec toi, et prends le vol ultime de ta vie :

Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare
Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare

Sankarshan Das Adhikari

RÉPONSES SELON LA VERSION VÉDIQUE :

Question : La Bhagavad-gita Aux Nations Unies ?

Est-il possible d’aborder le sujet de la religion éternelle donnée par Krishna dans la Bhagavad-gita à l’assemblée des Nations Unies dans le scénario présent pour la paix globale avec l’assistance de votre respectable organisation ? Mes deux amis, David (un chrétien) et Mohammed (un musulman) sont favorables à cette situation. Veuillez partager avec nous votre opinion.

Avec mes plus grands respects,

Damodar B.

Réponse : Cette Connaissance Peut Sauver Le Monde

Nous serons très heureux de partager cette connaissance illuminée avec les dirigeants mondiaux, s’ils nous donnent l’opportunité. Ce savoir de la Personne Suprême et comment s’harmoniser parfaitement avec Lui n’appartient pas à une religion sectaire. Il est la perfection de la science et de la philosophie.

Si seulement les gouvernants du monde nous écouteraient avec l’esprit ouvert, tous les problèmes du monde seraient facilement résolus. L’humanité entière pourrait vivre en parfaite harmonie les uns avec les autres et avec l’entourage. Il n’y aurait plus de crainte de terrorisme, d’échauffement global, de ruine financière, ni des milliers d’autres problèmes qui accablent à présent la société humaine.

Sankarshan Das Adhikari

 

Mardi, le 25 septembre 2007
_____________________

LA PENSÉE DU JOUR: Mon Unique Devoir

De Sillamae en Estonie

Tout le monde est persécuté dans ce monde, et ceux qui essayent de devenir des dévots du Seigneur ne sont pas l’ exception. Je suis parfois très fortement critiqué pour mon effort dévoué à servir la mission de mon maître spirituel. Mais parce que j’ai une foi complète en mon maître spirituel et les instructions que j’ai reçues de lui,  je ne permet  pas que ces détracteurs troublent mon enthousiasme pour accomplir mon devoir de cultiver la pure conscience de Krishna dans mon cœur et de la répandre partout dans le monde.

Mon maître spirituel, Srila Prabhupada, a une fois conseillé un de ses disciples qui se sentait découragé par les critiques, en lui disant de demeurer calleux face à eux. Bien sûr, si on me critique pour bonne raison, j’accepterais la correction en aménageant mon comportement et mon attitude en conséquence. Mais si on me critique à tort, pourquoi devrais-je l’accepter ? Je ne lui porterais aucune attention. Ceux qui me critiquent sans raison devront se contenter de leurs critiques seules parce que je ne vais pas abandonner mon devoir simplement pour les plaire. Mon seul devoir est de plaire à mon maître spirituel, et non pas à ceux qui sont envieux.

Sankarshan Das Adhikari

RÉPONSES SELON LA VERSION VÉDIQUE :

Question : Le Bonheur Du Seigneur

Comment pouvons- nous savoir définitivement si la Personnalité Suprême de Dieu est satisfait de notre service ? Nous devenons content en servant le Seigneur, mais ça ne veut pas nécessairement dire que le Seigneur est Lui aussi content de notre service. Veuillez, s’il vous plait ; m’aider à réaliser le bonheur du Seigneur.

Jyoti

Réponse : Satisfait Son Représentant Pur

De même que la manière correcte de nourrir les branches et les feuilles d’un arbre est d’arroser sa racine, la seule manière que nous trouverons le bonheur est en satisfaisant le Seigneur. En d’autres mots, nous sommes comme les feuilles et Krishna est comme la racine.

Parce que Krishna est encore très loin pour le dévot débutant, les écritures déclarent que pour satisfaire le Seigneur Krishna, on doit satisfaire Son représentant pur, le maître spirituel authentique. Quand on satisfait son maître spirituel, Krishna est satisfait. Voilà la merveilleuse puissance du système de la succession disciplique.

Sankarshan Das Adhikari

 

Lundi, le 24 septembre 2007
_____________________

LA PENSÉE DU JOUR: Le Suprême De Tous Les Délices

De Helsinki en Finlande

Tôt ce matin nous sommes repartis sur la route pour Krishna. Cette fois-ci la route sera sur l’eau. Nous ferons une croisée par bateau du Golfe de Finlande jusqu’à Tallin en Estonie, et ensuite nous voyagerons deux heures de plus en auto vers la petite ville de Sillamae près de la frontière russe. A Sillamae, il y a une merveilleuse communauté de dévots de Krishna qui se rassemblent régulièrement dans leurs résidences pour écouter et chanter les gloires du Seigneur Sri Krishna. J’attends avec anticipation de plonger dans ce suprême de tous les délices dans la compagnie de ces merveilleux transcendantalistes.

Nous pouvons constater à Sillamae que la conscience de Krishna n’est pas dépendante  sur les bâtiments de temples. Elle ne dépend que sur l’enthousiasme pour écouter et chanter les gloires du Seigneur. Mais, bien sûr,  les temples du Seigneur Krishna, dans lesquels les maîtres spirituels enseignent, sont l’endroit idéal pour obtenir un goût pour ce plus haut nectar.

Sankarshan Das Adhikari

RÉPONSES SELON LA VERSION VÉDIQUE :

Question : Les 4 Regs

Ma question est sur les 4 principes régulateurs, l’intoxication en particulier. J’ai eu pas mal de succès à suivre les autres trois, mais c’est une épreuve constante avec le dernier. Veuilles me conseiller la meilleure manière de vaincre ce problème.

Robert

Réponse : L’intoxication Suprême

Si tu peux plonger plus profondément dans l’intoxication suprême, l’écoute et le chant des gloires du Seigneur Sri Krishna, tu perdras tout intérêt pour les intoxications de basse classe.

Imagines-toi que je te donne $100.000. Ceci t’animerait beaucoup, n’est-ce pas ? Mais, si je te dis maintenant que tu dois me rendre les $100.000, tu serais sans doute déçu. Mais, si je te donne ensuite un milliard de dollars en échange des $100.000, tu pourrais facilement abandonner les $100.000.

C’est ainsi que, n’importe quelle sorte d’intoxication à laquelle tu es attaché, ce n’est que $100.000. Une monnaie de poche en comparaison au milliard de dollars de plaisir que l’on peut éprouver par l’intoxication suprême du chant de :

Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare
Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare

Une autre réalisation que j’ai eue est que si nous décrivons les quatre principes régulateurs d’une manière familière tel que ‘Les 4 Regs’ comme tu le fais dans le sujet de ton courriel, ceci les fera plus difficiles à suivre. Mais si nous nous référons à eux respectueusement comme Srila Prabhupada nous les a décrits, ‘les quatre principes régulateurs’, par cet acte de les honorer, ils deviennent plus faciles à suivre.

Sankarshan Das Adhikari

 

Dimanche, le 23 septembre 2007
_____________________

LA PENSÉE DU JOUR: Soit Tout Simplement Honnête

De Helsinki en Finlande

Si nous pouvons simplement être honnête envers nous-mêmes, nous pourrons résoudre tous les problèmes de notre existence. Nous devons avouer que nous ne savons pas d’où nous provenons, où nous allons et quel est le but de notre existence. Et nous devons chercher sincèrement à découvrir ces choses. Si nous faisons un honnête effort dans cette direction, Le Tout Complet, la  Personne Suprême nous récompensera sans limite, et nous serons bénis par la connaissance parfaite de la Vérité Absolue.

De l’autre coté, si nous choisissons de nous cacher dans les soi-disant conforts de la malhonnêteté en refusant de même considérer le but de notre existence, nous serons récompensés par la nature avec un existence misérable et ignorante, vie après vie. Seulement une âme grandement infortunée choisirait une vie d’illusion si elle est offerte le choix entre une vie d’illumination ou une d’illusion.

Sankarshan Das Adhikari

RÉPONSES SELON LA VERSION VÉDIQUE :

Question : L’inaction Ou L’action ?

Veuillez, s’il vous plait, m’expliquer la signification du verset de la Bhagavad-gita 4.18 « Celui qui voit l'inaction dans l'action et l'action dans l'inaction, celui-là se distingue par son intelligence, et bien qu'engagé dans toutes sortes d'actes, il se situe à un niveau purement spirituel. »

Abhinav

Réponse : Atteindre La Véritable Inaction

« L’action dans l’inaction » se réfère aux impersonnalistes, dont le but est de devenir libres du karma en arrêtant toutes les activités. Mais cette soi-disant inaction des impersonnalistes n’est pas possible. Simplement par leur respiration, ils continuent à agir dans ce monde. Bien qu’ils pensent qu’ils sont inactifs, ils demeurent néanmoins actifs. Ils continuent à amasser le karma.

« L’inaction dans l’action » se réfère aux dévots du Seigneur. Bien qu’ils soient très actifs dans ce monde, parce qu’ils offrent les fruits de leurs actions au Seigneur, ils n’amassent aucun karma. Par conséquent, ce ne sont que les dévots du Seigneur qui atteignent la véritable position d’inactivité, c'est-à-dire la libération de toutes les réactions karmiques.

Sankarshan Das Adhikari

 

Samedi, le 22 septembre 2007
_____________________

LA PENSÉE DU JOUR: Le Connaisseur Suprême

De Helsinki en Finlande

Il n’y a personne de plus experte dans la jouissance que Krishna. Il possède le meilleur de tout. Il a le droit de jouir de tout parce qu’il en est le propriétaire. Personne ne peut lui faire la concurrence ni en matière de possession ni de jouissance. Personne ne peut même s’approcher de Lui. Il est véritablement le connaisseur suprême.

Il y a ceux, par contre, qui essayent de Lui faire la concurrence dans la jouissance. Bien qu’ils ne puissent pas y réussir, ils s’imaginent jouir au plus haut niveau. Ils viennent dans ce monde matériel pour devenir des faux seigneurs et pour essayer d’imposer leur droit de propriété sur les choses qui leur filent entre les doigts.

Ceux qui sont illuminés spirituellement n’essayent pas de concourir avec le Seigneur. Au contraire, ils choisissent de participer avec Lui dans Sa jouissance, et ainsi ils jouissent au même niveau que Lui. Ils atteignent un état de conscience caractérisé par l’absence de désirs. Cet état est décrit par Srila Jiva Gosvami dans son Sandarbha :

bhajanīya parama purusa sukha mātra sva sukhatvam

« On doit se sentir heureux seulement en éprouvant le bonheur du Seigneur Suprême. »

En goûtant le bonheur de rendre le Seigneur heureux, le dévot devient lui aussi le connaisseur suprême.

Sankarshan Das Adhikari

RÉPONSES SELON LA VERSION VÉDIQUE :

Question : Pourrais-je Atteindre Les Niveaux Plus Hauts ?

Je suis vos instructions depuis plus d’un an maintenant et je lis soigneusement les ‘Pensées Du Jour’. Je suis étonnée par votre habilité de publier dans vos envois des idées et des observations toujours fraîches.

Si je continue à suivre et à obéir, à étudier et à chanter, pourrais-je atteindre des niveaux presque aussi élevés que la vôtre ? Il pourrait sembler que je suis vaniteuse dans mon aspiration, mais les pensées hautes et les états de conscience élevés sont des buts que je désire. Je sens que je peux me rapprocher de Dieu  de cette façon. Comment puis-je penser comme vous ?

Je vous remercie de votre patience avec moi pendant tout ce temps…

Hare Krishna,

Votre étudiante lente,

Brenda Lee R.

Réponse : Si Tu Fais Comme Je L’ai Fait.

Oui, tu pourras avancer dans la conscience de Krishna à des niveaux très élevés où tu auras à chaque minute des réalisations toujours fraîches du Seigneur Krishna et ta relation avec Lui. Ceci n’est pas seulement possible ; c’est garanti pour toi, si tu chantes soigneusement tes 16 tours Hare Krishna et suis strictement les principes régulateurs de la liberté.

Si tu veux pouvoir penser comme moi, tu dois faire les mêmes choses que j’ai fait. Tu dois te soumettre pleinement au Gourou et à Krishna.

Sankarshan Das Adhikari

 

Vendredi, le 21 septembre 2007
_____________________

LA PENSÉE DU JOUR : Partageant L’extase A Helsinki

De Helsinki en Finlande

Le 20 septembre 2007—à Helsinki en Finlande. Nous sommes arrivés ici hier après un trajet en bateau qui dura trois heures en traversant le Golfe de Finlande. Aujourd’hui c’est la Radhastami, une occasion merveilleuse pour se souvenir et appeler la miséricorde de Srimati Radharani. Cet après-midi, la pluie s’est arrêtée et le soleil est apparu en beauté. Ceci nous a donné la merveilleuse opportunité de sortir dans les rues pour chanter les saints noms du Seigneur pour Les partager avec les habitants de Helsinki. Armés de khartals (des petites cymbales), des tambours mridangas, un système d’ amplification portatif, et une équipe enthousiaste de dévots chantant et dansant, nous sommes partis en procession au milieu de l’après-midi dans le centre ville de Helsinki. Par la puissance des saints noms merveilleux de Krishna, l’atmosphère entière de Helsinki est devenue transcendentalement surchargée.

Sankarshan Das Adhikari

La Partie de Harinam Partage L’extase à Helsinki

RÉPONSES SELON LA VERSION VÉDIQUE :

Question : Les Finances Requises Pour Vivre

Veuillez m’éclairer sur quelles sont les finances nécessaires pour la vie, en poursuivant l’avancement spirituel.

Amit

Réponse : La Vie Simple Et Les Hautes Pensées

Tout comme un train avance sur deux rails, nous ne requérons pas seulement la Krishna bhakti. Pour autant que nous possédons un corps matériel, il nous faudra trouver un moyen d’entretien. L’idée est de garder tes besoins matériels aussi simples que possible pour pouvoir concentrer tes énergies à développer ta conscience de Krishna.

Notre devise devrait être ‘La vie simple et les hautes pensées’. Mais au contraire, nous avons inventé la culture d’une haute vie sans aucune pensée. C’est notre plus grande infortune.

Sankarshan Das Adhikari

 

Jeudi, le 20 septembre 2007
______________________
 
LA PENSÉE DU JOUR: La Conscience De Krishna Est-elle Scientifique ?

De Tartou en Estonie

Particulièrement de nos jours, si quelque chose n’est pas scientifique, les gens ne veulent pas l’accepter. Alors, la conscience de Krishna est-elle scientifique, ou simplement une question de foi aveugle ?

Si mon professeur de chimie me dit que H2O = eau, est-ce scientifique ou seulement une croyance ? Cette formule est acceptée comme scientifique parce on peut la vérifier dans un laboratoire. Je peux aller dans un laboratoire et prouver personnellement la vérité scientifique de cette formule en combinant deux parts d’hydrogène avec une part d’oxygène et produire de l’eau. Et personne ne va me critiquer si j’accepte la vérité de cette formule, même si je ne prouve pas son authenticité personnellement dans un laboratoire, parce qu’elle a été prouvée dans les laboratoires des innombrables fois.

Similairement, la conscience de Krishna est vérifiable dans le laboratoire. Notre formule est que Krishna est la Personnalité Suprême de Dieu. Krishna a été réalisé des fois innombrables à travers l’histoire par les personnes qui ont développé l’amour pur pour Lui. Et moi aussi je peux réaliser Krishna si je développe mon amour pur pour Lui. C’est ainsi que ‘Krishna est la Personnalité Suprême de Dieu’ est tout aussi scientifique que ‘H20 = eau’.

Sankarshan Das Adhikari

RÉPONSES SELON LA VERSION VÉDIQUE :

Question : Qui Est Réalisé Dans Le Soi ?

Peut-on dire ou définir que la personne réalisée en soi est transcendantale aux trois modalités de la nature matérielle parce qu’elle est complètement soumise aux pieds pareils-au-lotus du Seigneur Krishna ?

S’il vous plait aillez l’amabilité d’enlever mon ignorance.

Sanjay M. Bhagtani

Réponse : La Personne Pleinement Soumise

Oui. C’est correct. La personne pleinement réalisée dans le soi est celle qui a pris refuge complètement aux pieds pareils-au-lotus du Seigneur Sri Krishna, la Personnalité Suprême de Dieu. Le Srimad Bhagavatam déclare que la réalisation de ceux qui ne s’intéresse pas aux pieds pareils-au-lotus de Seigneur est imaginaire.

Sankarshan Das Adhikari

 

Mercredi, le 19 septembre 2007
______________________

LA PENSÉE DU JOUR: Conscience, Le Chaînon Manquant

De Tartou en Estonie

Les scientifiques modernes essayent de trouver la preuve dans les fossiles que les êtres humains est les singes ont évolués d’un même ancêtre. Mais à ce jour, ils n’ont pas encore réussi à le trouver. C’est une situation intéressante que la communauté scientifique a accepté aveuglement la théorie de Darwin pour ensuite être obligée à chercher les preuves que sa théorie était correcte. Bien qu’ils n’aient toujours pas trouvé l’évidence, ils s’attachent avec ténacité à la soi-disant véracité de la théorie de Darwin.

S’ils sont véritablement intéressés à trouver le chaînon manquant entre les espèces, nous pouvons les illuminer. Le chaînon manquant entre une espèce et une autre est la conscience. Selon la conscience qu’on a au moment de quitter un corps particulier, cette conscience le transportera à son prochain corps. Il peut évoluer à un corps plus avancé ou descendre dans un corps inférieur. Il peut aussi rester au même niveau. S’il perfectionne sa conscience en s’absorbant en Krishna, il échappera le cycle évolutionnaire de la naissance et de la mort pour rentrer dans sa demeure originelle dans le ciel spirituel transcendantal et jouir d’une existence éternelle, pleine de connaissance et d’extase.

Sankarshan Das Adhikari

RÉPONSES SELON LA VERSION VÉDIQUE :

Question : Comment Chanter ?

Je chante 16 tours de japa du mahamantra Hare Krishna très facilement, ce qui me surprend.

Sur quoi devrais-je penser pendant mon japa pour arrêter mon mental de penser aux thèmes mondains plutôt que d’écouter le chant ?

Y a-t-il des offenses à éviter pendant le chant du japa ? Si au cours d’une journée je sens que je peux chanter plus de 16 tours, devrais-je le faire ? Devrait-on chanter plus les jours festifs ?

Merci.

Votre humble serviteur et étudiant,

Simran

Réponse : Comme Un Enfant Qui Pleure Pour Sa Mère

Pendant le chant du japa, on doit garder le mental fixé sur la vibration sonore du nom de Krishna. Et tu dois prononcer le nom dans l’attitude d’un petit enfant qui appelle sa mère. Les dix offenses à éviter son les suivantes :

1)      Blasphémer les dévots qui ont dédiés leurs vies à la propagation du chant du nom sacré de Krishna.

2)      Considérer les noms des demi-dieux comme le Seigneur Shiva ou le Seigneur Brahma sont égaux ou indépendants du nom du Seigneur Vishnu.

3)      Désobéir les ordres du maître spirituel.

4)      Blasphémer la littérature védique ou la littérature qui est en accord avec la version védique.

5)      Considérer que les gloires du chant Hare Krishna sont étant imaginaires.

6)      Donner une interprétation au saint nom du Seigneur.

7)      Commettre des pêchers sur la force du saint nom de Seigneur.

8)      Considérer que le chant de Hare Krishna est une des activités rituelles propices offertes dans les Védas comme étant une activité intéressée (karma kanda).

9)      Instruire une personne dépourvue de foi sur les gloires du saint nom. (Tout le monde peut prendre part dans le chant du saint nom du Seigneur, mais au début on ne doit pas les instruire sur la puissance transcendantale du Seigneur. Ceux qui sont trop pécheurs ne peuvent pas apprécier les gloires transcendantales du Seigneur, et il est donc mieux de ne pas les instruire à ce sujet.)

10)  Ne pas avoir une foi complète dans le chant des saints noms et de garder des attachements matériels, même après avoir compris tellement d’instruction à ce sujet.

(Il est aussi offensif de ne pas être attentif pendant le chant.)

Autant que possible tu devrais toujours chanter des tours extra au-delà des 16 requis, particulièrement il est bon de le faire les jours festifs.

 

Sankarshan Das Adhikari

 

Mardi, le 18 septembre 2007
______________________

LA PENSÉE DU JOUR: La Machine De Propagande De Maya

De Tallin en Estonie

Voudrais-tu avoir une existence pleine de connaissance et de félicité ? Ou bien préférerais-tu une existence temporaire, pleine d’ignorance et de misères ? Quiconque se trouve dans un état d’esprit sain choisira sans aucun doute l’existence éternelle, pleine de savoir et de bonheur. Pourquoi donc les 99,99% de la population mondiale s’absorbent dans la temporalité, l’ignorance et la misère ? C’est dû au travail expert de propagande de l’énergie matérielle. L’énergie matérielle est une machine de endoctrinement si efficace qu’elle nous convainc que la temporalité, l’ignorance et la misère sont en fait l’éternité, la connaissance et le bonheur. Et par contre, elle nous convainc que la véritable éternité, le savoir et la félicité sont la temporalité, l’ignorance et la misère.  Ainsi, embrouillés par la nature matérielle, nous ne sommes pas capables de trouver la voie hors de la grande forêt dense de la délusion. Nous y demeurons embourbés pour des vies innombrables dans la répétition des naissances et des morts.

Ceux qui sont donc illuminés spirituellement se dédient pleinement au but de sauver les âmes illusionnées de l’emprisonnement de l’énergie matérielle en propageant la science ultime de la réalisation du soi partout dans le monde. Ils essayent sincèrement de libérer tout le monde de leur ignorance et de leurs misères en introduisant partout la science de la conscience de Krishna.

Sankarshan Das Adhikari

RÉPONSES SELON LA VERSION VÉDIQUE :

Question : Votre Niveau De Réalisation ?

Monsieur, vous avez écrit : « En ce qui concerne le mental pur ou la nature Bouddha, prends note qu’il existe trois étapes :

1-       le mental pur (la réalisation du Brahman)

2-      le mental plus pur (la réalisation du Paramatma)

3-      le mental le plus pur (la réalisation de Bhagavan) 

Quel niveau de réalisation avez-vous atteint ?

Respectueusement,

M. Venugopal

Réponse : Consulte la Bhagavad- gita

Ceux qui sont véritablement réalisées dans le soi ne se vantent pas comme tels. Pour bien comprendre où se situe quelqu’un spirituellement, il faut d’abord que tu deviennes savant dans la science de bhakti comme elle est décrite par le Seigneur Sri Krishna dans la Bhagavad-gita. Mon meilleur conseil pour toi est que tu étudies soigneusement la Bhagavad-gita Telle Qu’elle Est par Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada, le plus grand de tous les enseignants illuminés. Ainsi tu pourras discerner qui est réalisé spirituellement et qui ne l’est pas, et aussi à quel niveau il a atteint dans sa réalisation spirituelle.

Sankarshan Das Adhikari

 

Lundi, le 17 septembre 2007
______________________

LA PENSÉE DU JOUR: L’importance D’une Association Correcte

De Tallin en Estonie

A présent, il devient de plus en plus difficile de devenir illuminé spirituellement. C’est à cause de l’influence détériorant de l’Âge de Kali, l’âge des querelles et de l’hypocrisie. Dans cet âge, très peu de gens s’intéressent à la vie spirituelle, et parmi ceux qui le sont, à cause des mauvaises influences, encore moins sont suffisamment fortunés d’être correctement situés sur le sentier véritable de la perfection spirituelle.

De nos jours, nous voyons que les gens veulent fabriquer leur propre sentier de la perfection spirituelle. Mais seulement une âme libérer pourra nous montrer la voie hors de l’esclavage, et non une âme conditionnée. Si nous sommes donc sérieux pour nous libérer de l’esclavage du cycle de la naissance et de la mort, nous devons soigneusement chercher l’association et l’égide de ceux qui sont véritablement libérés du cycle des morts et des renaissances, et éviter les soi-disant instructions de ceux qui se trouvent encore dans les griffes de Maya ou l’illusion.

Sankarshan Das Adhikari

RÉPONSES SELON LA VERSION VÉDIQUE :

Question : Forme Non-physique ?

Namaste.

J’ai du mal avec le terme ‘transcendantal’. Cette parole veut-elle dire en fait ‘non-physique’ ? Si c’est ainsi, comment se fait-il que Krishna est/possède un corps transcendantal ? J’ai toujours considéré ‘corps’ comme étant le même que ‘forme’. J’ai étudié l’art mais j’ai également des inclinations vers le mysticisme. Comment se peut-il qu’une chose non-physique ait une forme ?

Veuillez bien m’ aider à dissiper cette confusion.

Merci.

L’amour toujours…

Tommi

Réponse : La Forme Spirituelle Est Permanente,  La Forme Matérielle Est Temporaire

‘Transcendantal’ veut dire au-delà de cette existence matérielle. Le corps de Krishna est transcendantal parce qu’il n’est pas composé d’éléments matériels. Au contraire, il est composé d’éternité, de connaissance et de béatitude. Ce que confirme comme suit le Brahma Samhita :

iśvarah paramah krishnah
 sac-cid-ānanda-vigrahah
 anādir ādir govindah
 sarva-kārana-kāranam

« La Suprême Personnalité de Dieu est Krishna. Son corps transcendantal se compose d’éternité, de connaissance et de félicité. Il n’a pas d’origine, mais il est l’origine de toutes choses. Il est la cause première de toutes les causes. » -- Brahma Samhita 5.1

La Bible même confirme que Dieu a une forme parce qu’elle dit que l’homme fut créé à l’image de Dieu.

Pourquoi penses-tu que quelque chose de non-physique ne peut pas avoir de forme ? Les éléments spirituels sont tangibles eux-aussi. En fait, ils sont plus tangibles que les éléments matériels parce que les éléments matériels sont créés à une certaine époque et ils seront détruits à l’heure de la dévastation universelle.  Tandis que les éléments matériels passent par des cycles innombrables de création, de soutien et de destruction, les éléments spirituels d’éternité, de connaissance et d’exaltation existent constamment sans être perturbés. Les formes spirituelles sont donc permanentes et les formes matérielles sont temporaires.

Sankarshan Das Adhikari

 

Dimanche, le 16 septembre 2007
______________________

LA PENSÉE DU JOUR: Y A-T-Il Quelque Chose De Réel?

De l’aéroport de Heathrow à Londres

Le 15 septembre 2007. En attendant dans la longue queue pour passer par la douane à l’aéroport de Gatwick à Londres, j’ai passé le temps précieux en chantant le mahamantra Hare Krishna sur mon chapelet de japa. Je me suis mis à penser ensuite, puisque j’étais dans le pays des Beatles, sur le concept de ‘Rien n’est réel’, qui fut popularisé dans l’une de leurs chansons.

Dire que rien n’est réel est une absurdité parce que si rien n’est réel, l’argument ‘Rien n’est réel’ est aussi irréelle et donc ne fait pas de sens. Même la déclaration ‘Rien n’est réel’ prononce la réalité d’un principe philosophique. En d’ autres mots, le principe ‘Rien n’est réel’ s’annule lui-même et ne peut donc être accepté comme la vérité. Et si nous considérons l’autre position philosophique que quelque chose est réel, l’argument ‘Rien n’est réel’ est bien sûr faux.

Peu importe comment on le perçoit, il ne peut pas être vrai que rien n’est réel. Nous pouvons donc logiquement conclure qu’il y a quelque chose qui est réel. Découvrir ce ‘quelque chose’ est le but de la forme humaine d’existence. Ceci est confirmé dans le Védanta Sutra :

athāto brahmā jijñāsā

 
« Maintenant que tu as atteint la forme humaine de vie, tu dois t’enquérir auprès de ce qui est réel. »

Sankarshan Das Adhikari

RÉPONSES SELON LA VERSION VÉDIQUE :

Question : Tous Les Grands Maîtres Sont-Ils Des Avatars ?

Une question qui me brûle depuis plusieurs mois est la suivante : « Est-ce que tous les grands maîtres du monde (le Christ, Bouddha, Mohammed, etc.) sont-ils des avatars de Krishna ? Si c’est le cas, quelle attention devons-nous porter à leurs enseignements ? Devons-nous les honorer et apprendre auprès d’eux également ?

Je vous remercie de vos instructions.

Namaste,

John Gilliam

Réponse : Avatar Ou Shaktyavesh Avatar

Tous les grands maîtres du monde sont soit des incarnations de Dieu soit des purs dévots de Dieu. Dans les deux cas, ils sont également vénérables ou adorables parce que les purs dévots de Dieu doivent être adorés au même niveau que Dieu. Parce que le pur dévot est investi de la shakti ou puissance de Krishna pour soulever la conscience globale, il est connu comme un shaktyavesh avatar.

Les incarnations variées et les purs dévots se manifestent encore et encore dans l’histoire dans le but de rétablir les principes religieux. Ils énoncent parfois la pleine vérité, parfois une vérité incomplète, et parfois même ils se concentrent sur les principes sous-religieux, comme l’a fait le Seigneur Bouddha.

 Si tu étudie soigneusement la Bhagavad-gita Telle Qu’elle Est, tu comprendras la pleine vérité et tu pourras ensuite voir comment toutes les incarnations et les purs dévots ont enseigné à leurs étudiants de façon à les rapprocher de la plus haute vérité.

Parfois les grands maîtres présentent des principes qui sont contraires aux principes plus élevés des Védas dans le but de réglementer les hommes pécheurs pour qu’ils puissent graduellement arriver au standard ultime de la pure dévotion. Par conséquent, en termes de quels principes et enseignements adopter ou laisser de coté, en étudiant et suivant les enseignements de la Bhagavad-gita tu pourras tout réaliser.

Sankarshan Das Adhikari

 

Samedi, le 15 septembre 2007
______________________

LA PENSÉE DU JOUR : Si Triste Et Si Heureux

De l’Ashram Bhaktivedanta à Austin au Texas, Etats-Unis

En voyageant en Europe, j’ai une bonne opportunité de témoigner directement l’état d’esprit de la population humaine moderne. Il est triste de constater combien profondément ils se trouvent dans l’illusion. Leurs consciences s’absorbent dans les affaires de famille et dans les événements qui se déroulent dans le monde matériel. Bien que toutes les entités vivantes soient des serviteurs éternels de Krishna, ils sont devenus infectés par la maladie de l’oubli et ainsi ils s’identifient avec leurs corps matériels et prennent plus d’intérêt dans la vie matérialiste que dans la conscience de Krishna.

Mon maître spirituel, Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada explique à ce sujet :

« Ce monde de maya s’appelle durasraya, ce qui veut dire ‘un refuge faux ou mauvais’. Celui qui place sa foi dans un durasraya devient un candidat pour espérer contre tout espoir. Dans le monde matériel tout le monde essaye de trouver le bonheur, et bien qu’ils soient vaincus à chaque instant, ils ne peuvent pas comprendre leurs erreurs à cause de leur ignorance. Les gens essayent de corriger une erreur en commettant une autre. C’est ainsi que la lutte pour l’existence se déroule dans le monde matériel. »

Bien que cette situation me rende très triste, je suis aussi très heureux que, même si je ne le mérite aucunement, j’ai été béni par mon maître spirituel avec ma propre délivrance de cette conscience illusoire et avec le moyen de délivrer le monde entier.  Ce moyen est la propagation à grande échelle de la conscience de Krishna. Qu’y a-t-il de plus excitant et satisfaisant dans la vie que de répandre la conscience de Krishna partout dans le monde ?

Sankarshan Das Adhikari

RÉPONSES SELON LA VERSION VÉDIQUE :

Question : Est-Ce Que Tout Le Monde Est Trompé Par Leur Mental ?

J’ai lu vos articles chaque jour pendant deux mois. J’admire vraiment ce que vous faites, vos croyances. Je dois avouer que mon Anglais n’est pas très bon, et je vous prie de m’excuser si je n’expresse pas correctement mon opinion.

Vos pensées m’inspirent beaucoup, mais quand j’ essaye de suivre vos directions pour m’approcher de la conscience de Krishna, je ne vois que mon mental dans un vide complet inexplicable.

Je pense que des gens ayant différentes religions ne trouvent que des formes de Dieu selon leurs croyances, et c’est pour cela que le monde à besoin de beaucoup de religions différentes, parce que notre vrai mental pure (ou âme) nous montrera l’image que nous désirons ardemment voir. Je ne suis pas en désaccord avec vos croyances. Je me demande seulement : Est-ce que tout le monde est tromper par leur mental, par ce qui est vu dans le mental ?

Par cette théorie, il n’y a qu’une vérité qui est notre mental pur (parfois nommé la nature Bouddha.)

Respectueusement et sincèrement le vôtre,

David Yang

Réponse : La Perfection Du Mental Pur

Je suis très heureux que tu admires mes croyances. Mais à ce sujet, je dois humblement t’indiquer que ce que j’écris ne sont pas mes croyances. Ce que je présente est la connaissance éternelle de l’existence, qui fut transmise soigneusement par les maîtres spirituels pleinement réalisés depuis les temps immémoriaux. Tout ceux qui veulent devenir pleinement réalisé dans cette connaissance ultime peuvent le faire en profitant de l’égide d’un maître spirituel authentique.

Pour autant que nous acceptons le Suprême selon notre imagination ou la spéculation mentale, nous demeurerons au niveau du mental impur. Nous devons donc éviter de nous laisser tromper par notre mental impur. Nous devons au contraire prendre la miséricorde du maître spirituel authentique qui nous introduit au domaine du mental pur, qui est décrit dans le verset suivant de la Bhagavad- gita :

« L'être connaît la perfection du yoga, le samadhi, lorsque, par la pratique, il parvient à soustraire son mental de toute activité matérielle. Alors, une fois le mental purifié, il réalise son identité véritable et goûte la joie intérieure. En cet heureux état, il jouit, à travers ses sens purifiés, d'un bonheur spirituel infini. Cette perfection atteinte, l'âme sait que rien n'est plus précieux, et ne s'écartera pas de la vérité, mais y demeurera, imperturbable, même au cœur des pires difficultés. Telle est la vraie libération de toutes les souffrances nées du contact avec la matière. » ---Bhagavad-gita 6:20-23

En ce qui concerne le mental pur ou la nature Bouddha, prends note qu’il existe trois étapes :

1-       le mental pur (la réalisation du Brahman)

2-      le mental plus pur (la réalisation du Paramatma)

3-      le mental le plus pur (la réalisation de Bhagavan) 

Celles-ci sont décrites comme suit dans le Srimad Bhagavatam :

 vadanti tat tattva-vidas
 tattvam yaj jñanam advayam
 brahmeti paramatmeti
 bhagavan iti śabdyate

« Les sages transcendantaux qui connaissent la Vérité Absolue appelle cette substance non-duelle Brâhman ; Paramatma ou Bhagavan. » --Srimad Bhagavatam 1.2.11

Si on devient réalisé dans Bhagavan, voilà la réalisation la plus haute et la plus complète de la nature Bouddha. Une telle âme pleinement réalisée se soumet pleinement aux pieds pareils-au-lotus de la Personnalité Suprême de Dieu.

Sankarshan Das Adhikari

 

Vendredi, le 14  septembre 2007
___________________

LA PENSÉE DU JOUR : Le Merveilleux Programme de Compensation de Krishna

De l’Ashram Bhaktivedanta à Austin au Texas, États-Unis

Je parts aujourd’hui pour Tallinn en Lettonie pour un tour de conférence qui durera un mois en Europe de l’Est. Krishna m’a béni avec la plus grande opportunité pour répandre la conscience de Krishna partout dans le monde par les tours de conférences ainsi qu’à travers l’Internet. Il n’y a certainement pas de plus grand bonheur que celui de partager la science suprême du bhakti avec tous ceux que nous rencontrons. C’est ainsi que les gens se reconnectent avec leur identité originelle spirituelle, qui est éternelle, pleine de félicité et de connaissance. Il n’y a pas de raison pour qu’une seule personne sur la planète soit dans une condition de souffrance. Tout le monde doit simplement réveiller sa conscience de Krishna assoupie et ils gouterons le plus doux plaisir dans leur cœur à chaque minute. Le plus que nous distribuons cette félicité, le plus que nous la gouterons. C’es le merveilleux programme de compensation de Krishna.

Sankarshan Das Adhikari

RÉPONSES SELON LA VERSION VÉDIQUE :

Question : Qu’est-Ce Qui Survit La Mort ?

Namaste. Ma question d’aujourd’hui est : « Lorsque nous mourons, quelle part ou parts de nous survivent ? »

Je vous remercie à nouveau de votre gentillesse, de votre humilité et votre sage service à l’humanité.

L’amour toujours

Tommi

Réponse : La Particule D’énergie Subatomique Anti-Matérielle Pure Et Indestructible

La réponse est que nous ne mourrons pas. Seulement le corps périt, tandis que l’âme spirituelle reste. Tu es l’âme spirituelle. Tu n’es pas le corps. C’est seulement quelque chose par laquelle tu passes. L’âme spirituelle est une particule subatomique, indestructible d’énergie anti-matérielle pure, en qualité une avec Dieu. Voilà ton vrai toi. Elle n’est pas détruite au temps de la mort. Elle ne fait que passer à un autre corps selon sa conscience au moment de la mort. Ou, si on est dans un état de Krishna bhakti pure au moment de la mort, cette particule spirituelle manifeste à nouveau sa forme spirituelle originelle dans le monde spirituel et abandonne la transmigration d’un corps à un autre dans ce monde matériel et redevient un associé éternel du la Personnalité Suprême de Dieu dans Ses passe-temps illimités.

Sankarshan Das Adhikari

 

Jeudi, le  13 septembre 2007
___________________

LA PENSÉE DU JOUR : Comment Personnellement Réaliser Dieu

De l’Ashram Bhaktivedanta à Austin au Texas, États- Unis

La seule chose que tu dois faire si tu veux atteindre le bonheur suprême est d’ouvrir ton cœur à la Personne Suprême, la source de toute existence. Il existe définitivement. Il n’est pas le produit de ton imagination. Il est plus réel qui toute autre chose parce tout existe seulement par Son désir qu’il existe.

Bien sûr, nous ne pouvons pas Le réaliser simplement en tordant notre cervelle de cette manière ci ou là par la spéculation mentale. Nous ne pourrons Le réaliser que s’Il se révèle aimablement à  nous. Ce qu’il a fait gentiment dans Sa fameuse conversation avec Arjuna il y a 5.000 ans en Inde au lieu nommé Kuruksetra, qui existe encore aujourd’hui. Tu peux t’y rendre pour visiter cet endroit. Cette conversation la plus glorieuse, connue sous le nom de la Bhagavad-gita, a été écrite et transmise à nous dans sa forme pure et originelle par la grande succession disciplique de maîtres spirituels illuminés. Simplement en suivant sincèrement et soigneusement les instructions données dans la Bhagavad-gita autorisée, cette Personne Suprême se révélera personnellement à toi aussi, tout comme Il la fait il y a 5.000 ans à Sri Arjuna à Kuruksetra.

Sankarshan Das Adhikari

RÉPONSES SELON LA VERSION VÉDIQUE :

Question : Pourquoi Une Seule Religion Mondiale ?

Pourquoi devons-nous seulement avoir une seule religion mondiale ?

Ne pouvons-nous pas vivre paisiblement ensemble et avoir chacun notre religion si nous nous vouons à la non-violence ?

Ludo

Réponse : Il N’y A Qu’une Seule Religion

Ce n’est pas une question de pourquoi nous devons avoir une seule religion mondiale. En parlant strictement, il n’y a vraiment qu’une seule religion : devenir un amant pur de Dieu. Qu’on pratique cette religion comme suiveur du Christ, de Bouddha, Krishna ou Allah est seulement une question de préférence personnelle. Mais il n’y a en fait qu’une seule religion.

Les saints véritables sont toujours non-violents par nature. Ils ne veulent faire de mal même pas à une fourmi. Que dire de faire du mal à une vache ! Ceux qui font du mal aux créatures innocentes ne peuvent être acceptés comme religieux, peu importe quelle désignation ils acceptent, soit chrétien, hindou, musulman, etc.

Sankarshan Das Adhikari

 

Mercredi, le 12  septembre 2007
_____________________

LA PENSÉE DU JOUR : Conquérir Le Mental

De l’Ashram Bhaktivedanta à Austin au Texas, Etats-Unis

Bien que nous ne puissions pas le voir ni le toucher, notre mental est soit notre meilleur ami, soit notre pire ennemi. Notre état d’esprit nous permettra soit de faire une grande réussite, soit nous embourber dans un marécage misérable. Si nous faisons de notre mental notre meilleur ami en le maîtrisant, nous serons bénis avec le succès suprême. Et si nous le permettons de courir partout sauvagement, notre vie deviendra un véritable désastre puisque nous serons forcés par les lois de la nature à glisser dans le  royaume des animaux dans notre prochaine vie.

Comment le maîtriser ? Voilà la question importante. Krishna nous informe dans la Bhagavad-gita : « »

yatha dipo nivata-stho
nengate sopama smrta
yogino yata-cittasya
yuñjato yogam atmanah

«Maître du mental, le yogi demeure ferme dans sa méditation sur l'Etre Suprême, tel une flamme qui, à l'abri du vent, point ne vacille. » ---Bhagavad-gita 6.19

Le secret du succès est donc que nous devons garder le mental toujours centré sur Krishna, le Soi transcendantal. Le mental conscient de Krishna est le mental parfaitement contrôlé.

Sankarshan Das Adhikari

RÉPONSES SELON LA VERSION VÉDIQUE :

Question : Comment Devons-nous Aimer Dieu ?

Ma question la plus humble est la suivante : Comment devons-nous aimer Dieu ?

Il est facile d’aimer une personne ou une chose que l’on peut voir, mais puisque nous ne pouvons pas voir Dieu, comment l’aimer ? De même, comment pouvons-nous savoir s’Il retourne notre amour ? Je ne doute pas son existence mais je voudrais savoir comment avoir une relation avec Lui.

Je vous remercie beaucoup d’avance pour votre guide aimable.

Avec mes plus humbles respects ;

Anil 

Réponse : En T’engageant dans Son service

Tu possèdes déjà l’amour de Dieu dans ton cœur, dans une condition assoupie. Tu n’as qu’à le réanimer en t’engageant dans Son service. Tu es capable de voir Dieu, si tu as la volonté de développer les yeux pour Le voir. Ce que confirme le Brahmâ Samhitâ comme suit :

premañjana-cchurita-bhakti-vilocanena
santah sadaiva hrdayesu vilokayanti
yam syamasundaram acintya-guna-svarupam
govindam adi-purusam tam aham bhajami

« Quand les yeux sont oient de la salve de l’amour de Dieu, il peut voir Krishna partout à l’intérieur comme à l’extérieur. » Brahmâ Samhitâ 5.38

Comment applique-t-on cette salve ? Tu dois écouter de façon répétée les gloires du Seigneur qui émanent des bouches de Ses purs dévots.

En offrant sincèrement ton amour à Krishna, tu sentiras comment Il réciproque avec toi. Le Seigneur dit à cet égard dans la Bhagavad-gita :

patram puspam phalam toyam
yo me bhaktya prayacchati
tad aham bhakty-upahrta
asnami prayatatmanah

« Que l'on M'offre, avec amour et dévotion, une feuille, une fleur, un fruit, de l'eau, et cette offrande, Je l'accepterai. » -- Bhagavad-gita 9.26

Offres sincèrement tes aliments végétariens à Krishna (pas de viande, de poisson, d’œufs, d’oignons ou d’ail) avec amour et quand tu goûteras les restes de l’offrande tu sentiras combien Krishna réciproque avec toi à chaque bouchée.

Sankarshan Das Adhikari

 

Mardi, le 11 septembre 2007
______________________

LA PENSÉE DU JOUR : Une Religion Mondiale

De l’Ashram Bhaktivedanta à Austin au Texas, Etats- Unis

Il n’y a pas de raison pour que la société humaine soit divisée en différentes religions qui luttent les unes contres les autres, parce que la religion est une, devenir un amant de Dieu. Il existe l’Être Suprême de qui nous faisons tous partie. Peu importe que nous ayons une désignation de chrétien, hindou, musulman, juif, bouddhiste ou athée. Nous provenons tous du même endroit, la Suprême Personne. L’existence humaine est faite pour connaître cette Personne Suprême intimement et ainsi développer naturellement un amour de plus en plus grand envers Lui. On doit adopter le moyen le plus pratique et efficace pour devenir complètement absorbé dans le service d’amour envers Lui. Cet état de pleine absorption dans Son service se nomme Samâdhi ou la conscience de Krishna. Tout le monde partout doit être encouragé et formé à devenir pleinement absorbé dans la conscience de Krishna.

Sankarshan Das Adhikari

RÉPONSES SELON LA VERSION VÉDIQUE :

Question : La Volonté Du Gourou Pour Initier Des Disciples Malgré Qu’il Prenne Leur Karma

Lorsqu’un gourou initie un disciple, prend-il son karma ? Est-ce là la raison pour laquelle beaucoup de gourous sont si réservés à donner l’initiation ? Parfois un candidat doit attendre 5 ans ou plus avant d’être initié.

Certains gourous sont volontiers pour donner facilement l’initiation, d’autres non. Pourquoi ? Qu’arrive-t-il si le disciple chante ses 16 tours prescrits et suit les principes régulateurs pendant, disons, 6 mois, s’il accepte l’initiation, et après quelque temps il rompt les principes régulateurs et il arrête de chanter le nombre prescrit de tours ?

Il est dit que si on fait un mal, on doit en subir la réaction. Mais si on déçoit un gourou, c’est une offense plus grande. Qu’arrive-t-il dans ce cas ?

Je vous remercie.

Votre humble serviteur et étudiant

Simran

Réponse : Sa Miséricorde Spéciale

Oui,  le maître spirituel accepte de prendre le karma de ceux à qui il donne l’initiation. Il doit donc prendre soin de s’assurer que le candidat sera fort et fixe dans sa pratique, qu’il ne tombera pas.

Parfois le maître spirituel sera très aisé et il donnera l’initiation à quelqu’un, même à un candidat qui n’est pas très fixe, uniquement dans le but de l’aider à devenir solide. C’est sa miséricorde spéciale qu’il donne parfois dans des circonstances particulières. C’est uniquement le maître spirituel qui décide s’il veut être indulgent ou non envers le candidat.

Si une personne reçoit l’initiation et ensuite se détourne de ses vœux d’initiation, le maître spirituel devra souffrir en subissant des cauchemars ou des maladies. Le disciple qui se détourne de son maître spirituel trouvera qu’il est impossible d’avancer sur le sentier de la perfection spirituelle à moins qu’il ne s’aligne à nouveau avec les ordres reçues de son maître  spirituel.

Sankarshan Das Adhikari

 

Lundi, le 10  septembre 2007
_____________________

LA PENSÉE DU JOUR : Au-delà De L’illusion

De l’Ashram Bhaktivedanta à Austin au Texas, États-Unis

Pour autant que nous basons notre compréhension de la réalité sur ce que nous percevons à travers nos sens imparfaits, nous ne connaîtrons jamais les choses telles quelles sont. Nous resterons plus ou moins dans un état d’illusion. Et parce que nous sommes dans l’illusion, nous commettrons tellement d’erreurs. Et si en dépit de commettre tellement d’erreurs, nous considérons que notre vision de la réalité est parfaite, nous nous tromperons nous-même et les autres. Nous devons donc baser notre compréhension de la réalité sur quelque chose d’ autre que nos sens imparfaits. Nous devons baser notre compréhension de la réalité sur la connaissance qui nous est révélée par la source elle-même de la réalité, c'est-à-dire Krishna ou Dieu

Sankarshan Das Adhikari

Expliquant La Conscience De Krishna Aux Chrétiens

Le dimanche 9 Septembre 2007, j’ai donné une conférence à une salle pleine de Chrétiens à L’église First United Methodist de Georgetown au Texas. Ils étaient très enthousiastes, respectueux et heureux d’entendre mon discours d’une demi-heure sur la philosophie et les pratiques de la conscience de Krishna. Ensuite, pendant un vingtaine de minutes jusqu’à la fin du temps qui m’était donné, j’ai répondu à beaucoup de questions sincères. J’ai pu noter comment la philosophie de la Bhagavad-gita est pertinente et attirante pour le monde entier. Si nous pouvions seulement donner à tous l’opportunité d’ écouter ce qu’est la science de Krishna, nous pourrons graduellement attirer le tout monde.

 



RÉPONSES SELON LA VERSION VÉDIQUE :

Question : Comment Avancer Sans Association ?

Vous  avez  déclaré aimablement qu’avec un guide approprié et une association spirituelle, on doit pouvoir réveiller en soi l’amour originel de Dieu. Mais que se passe-t-il si dans certaines circonstances, on ne peut pas s’ associer avec les dévots ? Voilà ma première question.

Ma deuxième est la suivante : Comment peut-on commencer le service dévotionnel du Seigneur ? Il me semble être très difficile de réguler le mental, de le garder de planer et être attiré par les plaisirs matériels. Prenez par exemple l’intoxication. Il ne m’est possible d’éviter le thé et le café pour pas plus de 2 ou 3 ou 4 jours. Garder une attitude spirituelle continuellement est une tâche très, très difficile. Veuillez bien me suggérer une solution permanente à mon problème.

Hare Krishna.

Le vôtre en obéissance,

Anand

Réponse : Profites Pleinement De L’association Qui T’est Disponible

Si tu es à l’écart de l’association des dévots, tu dois profiter mieux de l’association qui t’est disponible. Tu as l’association de Srila Prabhupada à travers ses livres.  Tu as l’association de Krishna à travers Ses saints noms. Tu as le Krishna prasadam. Mon association est aussi disponible à travers mes vidéos enregistrés et mes conférences et à travers mon Programme d’Étude pour une Parfaite Réalisation de Soi. Tu peux aussi t’enquérir auprès de moi personnellement et recevoir ma direction. Si tu profites pleinement de l’association qui t’est disponible, Krishna verra ta sincérité et Il te donnera de plus en plus d’association.

Le début du service de dévotion est de chanter le mantra Hare Krishna et de goûter le Krishna prasadam. Si tu engages ta langue de cette manière, tu obtiendras un goût supérieur et tu perdras naturellement ton goût pour les choses inférieures comme le thé, le café et les autres choses non nécessaires.

Sankarshan Das Adhikari

 

Dimanche, le 9  septembre 2007
_____________________

LA PENSÉE DU JOUR : Glorifier Krishna

De l’Ashram Bhaktivedanta à Austin au Texas, Etats-Unis

Krishna nous instruit dans la Bhagavad-gita de toujours Le glorifier les 24 heures du jour. Par conséquent, pour ceux qui Lui sont dévoués, il n’y a rien à faire sauf Le glorifier. Une sorte de glorification se fait par certains seulement avec leurs lèvres, en disant que Krishna est grand, mais ils manquent de suivre Ses instructions. Cette sorte de glorification n’est pas très importante. La véritable glorification est d’être engagé 24 heures par jour à exécuter les ordres du Seigneur. Quels sont Ses ordres ? Il s’est manifesté il y a 500 ans dans la forme de Sri Caitanya Mahaprabhu et Il nous commanda d’inonder ce monde entier dans une vague de marée de la Krishna bhakti. Si nous sommes donc sérieux pour glorifier Krishna, nous devons obéir son ordre et sacrifier notre tout pour apporter une révolution spirituelle sur cette planète.

Sankarshan Das Adhikari

RÉPONSES SELON LA VERSION VÉDIQUE :

Question : Pardonnez-Moi Si J’ai Tort

Respectable Gourouji ,

Veuillez accepter mes humbles hommages. Je lis quotidiennement vos courriels et ils me guident beaucoup spirituellement. Parfois, je ressens que le thème du maître spirituel authentique prend plus d’importance  qu’il est nécessaire. Nous vous avons acceptés inconditionnellement comme notre Gourou et nous cherchons à obtenir plus de connaissance de vos courriels. J’aimerai qu’il y ait plus sur Krishna, sur la Bhagavad-gita et le Srimad Bhagavatam dans vos courriels, pour qu’ils puissent nous faire penser uniquement de Krishna jusqu’au jour suivant quand nous pourrons lire d’avantage sur l’amour pour Dieu. Pardonnez-moi si j’ai tort. Mais ma requête faite est en tant que représentante de tous les dévots qui vous ont accepté comme leur maître spirituel authentique.

Merci.

Je demeure vôtre, obédientielle,

Chitra

Réponse : Je Te Pardonne

Notre affaire n’est que de glorifier Krishna les 24 heures du jour. Les enseignements de Krishna sont tout à fait Krishna comme le sont Ses passe-temps, Ses noms et Ses qualités. Krishna dit dans la Bhagavad-gita :

Acaryopasanam

« On doit adorer un acharya, un maître spirituel qui connaît les choses telles quelles sont. » Bhagavad-gita 13.8

Que nous décrivions les passe-temps de Krishna en soulevant la colline Govardhana ou que nous expliquions Ses instructions de prendre refuge d’un maître spirituel authentique, il n’y a pas de différence. Il est artificiel et incorrect de faire la distinction entre les instructions de Krishna et les passe-temps de Krishna parce qu’ils sont tous deux sur le même plan absolu. Tu as donc tort, mais je t’excuse.

Sankarshan Das Adhikari

 

Samedi, le 8  septembre 2007
_____________________

LA PENSÉE DU JOUR : Suis Exactement

De l’Ashram Bhaktivedanta à Austin au Texas, Etats- Unis

La perfection de la conscience est de devenir conscient de Krishna. Voici  l’état d’être originel, naturel et pur que nous jouissions avant de tomber dans cette existence matérielle. En suivant les enseignements sublimes de Krishna qu’Il nous donne dans la Bhagavad-gita, nous pouvons maintenant regagner notre état de conscience pure originelle. Le secret est que nous devons suivre les instructions de Krishna exactement comme Il nous les donne. Ce n’est pas que nous pouvons fabriquer notre propre système de soi-disant émancipation spirituelle. Un tel programme inventé nous liera à la répétition des naissances et des morts. Uniquement le processus exact tel que nous le donne Krishna nous sauvera.

Sankarshan Das Adhikari

RÉPONSES SELON LA VERSION VÉDIQUE :

Question : Combien Dois-je Chanter ?

Est-ce que je dois chanter sur mon chapelet de japa 16 fois par jour ? Je pensais que ce n’était qu’une fois par jour.

Valérie

Réponse : 1.728 Mahamantras

Ceux qui ont accepté l’initiation font un vœu de chanter le mantra Hare Krishna 1.728 fois par jour.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Nous avons des chapelets de japa avec 108 perles. Nous faisons 16 tours du chapelet par jour.

16 x 108 = 1.728 répétitions du Mahamantra

Puisque tu n’es pas encore initiée, tu peux chanter le nombre de tours qui t’est facile d’accomplir quotidiennement. Mais le plus que tu chantes, le plus vite sera ton progrès spirituel.

Sankarshan Das Adhikari

 

Vendredi, le 7  septembre 2007
_____________________

LA PENSÉE DU JOUR : En Préparation De La Tournée Mondiale De Conférences

De l’Ashram Bhaktivedanta à Austin au Texas, Etats-Unis

Maintenant que les célébrations de Janmastami et de Vyas Puja ont été joyeusement célébrées, il est temps que je finalise dans la semaine qui suit les préparations pour ma tournée mondiale de conférence de 2007-2008, qui est détaillée dans la page de mon itinéraire. Le processus de la réalisation du soi est pratique. Ce n’est pas seulement une théorie. Nous devons nous réveiller chaque jour tôt le matin pour chanter les saints noms de Dieu et étudier les écritures révélées. Ensuite, dans la mesure de notre habilité, nous devons nous engager dans les activités pratiques pour délivrer de l’illusion les âmes souffrantes de cet âge. A cet égard, Krishna m’a très gentiment béni avec la facilité pour me dédier à plein temps comme un missionnaire itinérant transcendantale. Je Lui prie pour Ses bénédictions pour que mes efforts mènent à un grand succès.

Sankarshan Das Adhikari

RÉPONSES SELON LA VERSION VÉDIQUE :

Question : Tout Le Monde Me Confond !

Il existe beaucoup de traditions discipliques qui se disent être authentiques. Mais ils se rivalisent les uns les autres. Comment trouver lequel est véritable et authentique ?

Dans votre réponse à ma question, vous avez dit que le Srimad Bhagavatam est le plus important. Est-ce que ça veut dire que les autres Puranas ont moins d’ importance ou bien qu’elles ne sont pas correctes ?

Les Shivaïtes disent que d’autres Puranas ont plus d’importance. Les Védantistes disent à leurs tours que les Upanishads sont plus importantes que les Puranas. Oh lala ! Tout le monde me confond !

Kumaresh

Réponse : La Compréhension Claire De La Sagesse Védique

Dans la civilisation védique, il y a quatre sampradayas autorisées et authentiques (chaînes de succession disciplique), et elles sont toutes en accord les unes avec les autres. L’une ne conteste pas l’authenticité des autres. Ceux qui se mettent en opposition de ces sampradayas n’agissent pas en accord avec l’autorité védique.

Il n’y a aucun doute que toute la sagesse védique est pleinement authentique et autoritaire. Par analogie, bien que tous les médicaments soient authentiques, si nous prenons le médicament incorrect, il pourrait aggraver notre maladie. Les médicaments doivent donc être pris selon l’indication  soigneuse et experte d’un médecin qualifié. De même, les injonctions védiques doivent être entendues et appliquées sous la direction d’un maître spirituel expert. Ce n’est pas qu’en prenant des médicaments sans une guide compétente, que nous deviendrons sains, et de même, nous ne pouvons pas devenir spirituellement illuminé si nous essayons de déchiffrer la sagesse védique par nos propres efforts.

Si en suivant la ligne des enseignements de la Bhagavad-gita nous acceptons l’autorité du Seigneur Sri Krishna, et si nous acceptons aussi l’autorité des grands maîtres spirituels qui ont guidé la civilisation védique de l’Inde depuis les temps immémoriaux, nous ne serons jamais confus.

Pour l’apprenti non formé qui n’a pas encore reçu l’initiation d’un maître spirituel authentique, les Védas peuvent être une source de grande confusion, comme tu as l’expérience à présent. C’est pour cette raison qu’il est instruit de ne pas étudier les Védas à moins d’avoir pris refuge d’un maître spirituel authentique. La raison est que les Védas semblent être pleines de déclarations qui semblent être contradictoires en surface.

Par exemple, en plus de donner des renseignements pour ceux qui sont sur la plus haute plateforme de sattva guna, les Védas donnent aussi des instructions pour ceux qui sont  dans les modalités inférieures  de la nature matérielle. Par instant, il y a une Purana qui instruit à ceux qui veulent manger la viande, comment sacrifier une chèvre à la Déesse Kali. Ils sont requis de murmurer une mantra dans l’oreille de la chèvre qui dit : « Cette fois-ci je te tues pour te manger, mais dans le futur tu me tueras pour me manger. » Ces instructions sont conçues pour encourager ceux qui s’adonnent à manger la viande à l’abandonner. Ces instructions védiques ne sont pas faites pour encourager la consommation de la viande.

C’est pourquoi nous devons étudier les Védas sous l’égide experte des grands Mahajanas et non par notre spéculation mentale. Si nous suivons les instructions des grands Mahajanas, ces maîtres spirituels illuminés qui ont guidé la société védique depuis les temps immémoriaux, nous comprendrons correctement le sens et le but de toutes les injonctions védiques et nous serons capables de voir le sens interne de tous les Védas, c'est-à-dire devenir conscients de Krishna. Ce point est confirmé par le Seigneur Sri Krishna Lui-même dans la Bhagavad-gita :

vedais ca sarvair aham eva vedyo

 « Le but de tous les Vedas est de Me connaître. » -- Bhagavad-gita 15.15

Sankarshan Das Adhikari

 

Jeudi, le 6  septembre 2007
_____________________

LA PENSÉE DU JOUR : Le Repas Divin

De l’Ashram Bhaktivedanta à Austin au Texas, Etats-Unis

Les transcendantalistes érudits réalisent que la langue doit être contrôlée. Ils comprennent parfaitement que l’on devient malade et détourné du sentier de la réalisation spirituelle si on mange plus qu’il est nécessaire pour garder l’âme et le corps ensemble. Ils se limitent donc à la nourriture dans la modalité de la bonté, tels les fruits, les végétaux, les produits laitiers et les graines. Mais ils ne s’arrêtent pas là. Krishna décrit dans la Bhagavad-gita que nous ne devons manger que la nourriture qui Lui a été offerte avec amour. Les transcendantalistes du plus haut niveau offrent donc toujours leurs repas à Krishna avant de manger. A moins qu’un comestible soit offert d’abord à Krishna, ils ne l’introduisent pas dans leur bouche. Ces dévots cuisinent pour Krishna, et non pour eux-mêmes. Ils Lui préparent les mets les plus nutritifs et après l’offrande à Krishna, ils se régalent avec les restes de l’offrande au Seigneur. Ces repas sont la perfection de la langue. Par cette consommation, ils deviennent libres de tous péchés et ils réveillent en eux-mêmes leur conscience originelle de Krishna maintenant assoupie. Tout le monde désire se régaler d’une variété de cuissons délectables. Les dévots, qui ne mangent que les restes des repas de Dieu, mangent mieux que n’importe qui dans le monde. Ceux qui prennent le sentier de la conscience de Krishna jouissent le meilleur de tout dans ce monde et le prochain.

Sankarshan Das Adhikari

RÉPONSES SELON LA VERSION VÉDIQUE :

Question : Trouver Le Gourou Absolu

Monsieur, je lis vos leçons plus ou moins régulièrement. Je ne suis pas rigoureusement les rites, mais j’ai foi en Krishna et Rama.

Ces jours-ci, les médias nous présentent des milliers de gourous qui brillent partout. Quelques-uns offrent la libération dans les chambres secrètes et dans d’autres manières secrètes. Quelques autres offrent la libération dans la manière du capitalisme.

La plupart de ces gourous offrent la salvation, en échange d’un paiement et bien sûr un peu de dévotion.

Mais après un peu de recherche, on peut observer qu’ils ne sont que des bons organisateurs, des bons orateurs, etc. mais aucun d’eux ne peut nous libérer de nos soucis.

Dans une telle blitzkrieg, n’est-il pas plus difficile pour une personne ignorante de trouver un gourou absolu ?

Je m’excuse de vous déranger avec ma stupidité.

Je vous remercie, Monsieur.

Suraj.

Réponse : Reconnaître Le Gourou Absolu

Ce que tu dis est vrai. Dans la société des temps modernes du Kali Yuga, nous sommes bombardés par l’abondance de faux enseignants. Il est donc très difficile de trouver en gourou authentique. Mais si malgré que Krishna nous envoie par Sa miséricorde un gourou authentique, si nous ne sommes pas capable de le reconnaître, c’est là la plus grande infortune.

Tu vois, il n’y a rien de plus fortuné que de contacter un maître spirituel authentique. Quel infortuné celui qui ayant reçu la plus grande fortune, ne le reconnaît pas et permet cette opportunité suprême de lui glisser entre les doigts !

Sankarshan Das Adhikari

 

Mercredi, le 5 septembre 2007
______________________

LA PENSÉE DU JOUR : A Ses Pieds Pareils-Au- Lotus

De l’Ashram Bhaktivedanta à Austin au Texas, Etats-Unis

Je m’offre éternellement comme un serviteur aux pieds pareils-au-lotus de Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami, mon maître spirituel éternel et mon père spirituel. En 1971, il m’a sauvé d’innombrables girations dans le cycle des naissances et des morts en m’ acceptant comme son disciple dûment initié. Depuis se jour merveilleux, quand j’ai dédié toute mon existence éternelle à lui, je goute le nectar le plus doux en m’engageant et les autres dans son service et dans la diffusion de la science sublime de la conscience de Krishna partout dans le monde.

Ce n’est que Srila Prabhupada qui nous a permit l’accès à cette science, parce que ce n’est que lui qui nous a présenté la Bhagavad-gita exactement comme Krishna l’a énoncée à Arjuna. Bien qu’il existe des centaines d’éditions de la Gita, j’ai personnellement vu comment les autres traducteurs ont tordu les paroles de Krishna pour introduire leur propre version inventée de la réalité. Mais la ‘Bhagavad-gita Telle Qu’elle Est’  de Srila Prabhupada ne contient pas de telles distorsions. De lui, nous recevons les enseignements purs et inaltérés du Seigneur Sri Krishna avec leur pleine puissance transcendantale. Je me prosterne donc éternellement en obéissance à ses pieds pareils-au-lotus, le remerciant pour son aimable gentillesse sans bornes en acceptant comme son disciple cette âme pitoyable que je suis.

Sankarshan Das Adhikari

RÉPONSES SELON LA VERSION VÉDIQUE :

Question : Le Jiva Peut-Il Tomber Une Deuxième Fois ?

Ma question se réfère aux versets de la Bhagavad-gita, 8.16 et 8.21. Ne suggèrent-ils pas qu’une fois le jiva ait atteint le monde spirituel, qu’il ne tombera plus ? Je peux presque comprendre comment le jiva peut tomber originellement, mais comment peut-il tomber de  « ce Royaume suprême, but ultime; pour qui l'atteint, point de retour » ?

Je vous remercie de votre patience.

Bruce

Réponse :  Chat Echaudé Craint L'eau Froide

Voici les merveilleux versets auxquels tu fais allusion:

 a-brahma-bhuvanal lokah
 punar avartino 'rjuna
 mam upetya tu kaunteya
 punar janma na vidyate

 
« 
Toutes les planètes de l'univers, de la plus évoluée à la plus basse, sont lieux de souffrance, oú se succèdent la naissance et la mort. Mais pour l'âme qui atteint Mon Royaume, ô fils de Kunti, il n'est plus de renaissance. » --Bhagavad-gita 8.16
 
 avyakto 'ksara ity uktas
 tam ahuh paramam gatim
 yam prapya na nivartante
 tad dhama paramam mama

 
« 
On le dit non manifesté et impérissable ce Royaume suprême, but ultime; pour qui l'atteint, point de retour. Ce monde, c'est Ma Demeure Absolue. » -- Bhagavad-gita 8.21

La règle est que ceux qui sont tombés dans le monde matériel pour ensuite retourner au monde spirituel ne retomberont pas une deuxième fois. « chat échaudé craint l'eau froide. » Bien que l’entité vivante soit libre de retomber, elle ne le fera plus, ayant gouté ce monde matériel misérable.

Sankarshan Das Adhikari

 

Mardi, le 4  septembre 2007
_____________________

LA PENSÉE DU JOUR : L’ami Bienveillant De Tous

De l’Ashram Bhaktivedanta à Austin au Texas, Etats-Unis

Nous n’avons pas d’ami plus grand que le dévot du Seigneur. Pourquoi ? Dans la Bhagavad-gita, Krishna se déclare être le meilleur ami de toutes les entités vivantes, et Son dévot est Son représentant pur. Tout comme Krishna est le meilleur ami, Son dévot est aussi le meilleur ami parce qu’il agit toujours en temps que le messager de Krishna. Il n’y a rien de plus propice pour notre vie spirituelle que de prendre refuge auprès du dévot de Krishna. Nous viendrons ainsi en contact direct avec le Seigneur et tous nos soucis de l’existence matérielle seront anéantis. Le dévot est l’ami bienveillant de tous. Il dédie toute sa vie à partager Krishna avec le monde entier.

Sankarshan Das Adhikari

RÉPONSES SELON LA VERSION VÉDIQUE :

Question : Une Prière Pour Janmastami

Mes hommages envers vous !

Pendant Janmastami, devons-nous prier pour que tout le monde devienne un pur dévot de Krishna ?

Gayathri

Réponse : Sauves-toi D’abord, Ensuite Les Autres

Prier pendant Janmastami pour que tout le monde devienne un pur dévot est bien. Mais nous ne devons pas oublier que si nous voulons que nos prières soient puissantes, nous devons d’abord devenir fixes nous-mêmes dans le pur service de dévotion. Notre première affaire est de nous absorber purement dans le chant du mantra Hare Krishna régulièrement, au moins 16 tours par jour sous l’égide du maître spirituel authentique. Une fois que notre mental soit fermement situé dans l’humeur de la bhakti pure, nous pouvons ensuite prier pour le bénéfice de toutes les entités vivantes partout dans l’Univers :

svasty astu visvasya khalah prasidatam
dhyayantu bhutani sivam mitho dhiya
manas ca bhadram bhajatad adhoksaje
avesyatam no matir apy ahaituki

« Qu’il y ait la bonne fortune partout dans l’Univers, et que toutes les personnes envieuses soient pacifiées ! Que toutes les entités vivantes deviennent calme en pratiquant le bhakti-yoga, car en exécutant le service de dévotion, elles penseront toujours au bien-être des autres ! Engageons-nous donc dans le service de la transcendance suprême, le Seigneur Sri Krishna, et demeurons toujours absorbés dans les pensées de Lui. » -- Srimad Bhagavatam 5.18.9

Sankarshan Das Adhikari

 

Lundi, le 3  septembre 2007
_____________________

LA PENSÉE DU JOUR : Atteindre L’équilibre Parfait

De l’Ashram Bhaktivedanta à Austin au Texas, Etats- Unis

Dans la société moderne, nous sommes tous hors équilibre, individuellement et collectivement. Nous ne savons pas ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire. Nous agissons donc de beaucoup de manières qui sont contraires aux lois de la nature et nous devons donc subir inévitablement les conséquences karmiques de nos mauvais actes. Combien nous avons besoin d’un guide illuminé !

Mais quand nous cherchons un tel guide nous sommes malheureusement pris pour victime par les soi- disant gurus, conseillers, dirigeants et éducateurs qui occupent leurs postes prestigieux uniquement pour leur propre gain et renommée. En suivant les instructions de ces sots non illuminés, les choses deviennent encore plus en désarroi qu’auparavant et nos vies deviennent de plus en plus désorientées et misérables.

Mais si nous avons la bonne fortune d’entrer en contact avec un maître spirituel authentique, et si nous l’écoutons avec soumission et si nous appliquons sincèrement la science de la Vérité Absolue, nos vies deviendront complètement transformées. Nous atteindrons un état d’équilibre parfait en harmonie à 100% avec la Personne Suprême. Le cauchemar sera terminé. Nous nous réveillerons à notre identité éternelle pleine de félicité et de connaissance.

Sankarshan Das Adhikari

RÉPONSES SELON LA VERSION VÉDIQUE :

Question : Le Maître Est-Il Réalisé En Soi ?

Comment savoir si le maître spirituel qu’on choisi est réalisé ou non dans le soi ? Êtes-vous réalisé ?

Anil

Réponse : Il Doit L’être

Le maître spirituel doit être réalisé dans son soi parce que si le maître spirituel ne l’est pas, il n’est pas authentique. Le devoir du guru est d’enseigner ses disciples comment devenir réalisés en soi. S’il n’est pas réalisé, comment pourra-t-il l’enseigner à ses disciples ? Un tel soi-disant guru n’est pas un éducateur mais un trompeur. Nous devons soigneusement éviter ces trompeurs et au contraire trouver un maître spirituel authentique.

Alors comment savoir si le maître spirituel est authentique ? Il ne s’annonce jamais tel quel. Nous devons donc le comprendre à travers les symptômes qui sont décrits dans les écritures révélées.

tasmad gurum prapadyeta
jijñasuh sreya uttamam
sabde pare ca nisnatam
brahmany upasamasrayam

« La personne qui désire sérieusement atteindre le bonheur réel doit chercher un maître spirituel authentique et prendre refuge en lui par l’ initiation. La qualification du maître spirituel est qu’il a réalisé la conclusion des écritures par la réflexion et qu’il doit être capable de convaincre autrui de ces conclusions. Telles grandes personnalités, qui ont pris refuges en Dieu Suprême, laissant de coté toutes les considérations matérielles, sont acceptées comme des maîtres spirituels authentiques. » ---Srimad Bhagavatam 11.3.21

Sankarshan Das Adhikari

 

Dimanche, le 2 septembre 2007
______________________

LA PENSÉE DU JOUR : Réveilles-Toi A La Réalité

De l’Ashram Bhaktivedanta à Austin au Texas, Etats-Unis

Ne demeures pas dans l’illusion en songeant que ce monde matériel est un lieu de bonheur. Il y a sans doute du bonheur ici, mais il n’est que temporaire. Il ne dure pas longtemps. De plus, le bonheur de ce monde est tinté d’angoisse. Si nous voulons le bonheur véritable, il n’y a pas d’autre solution sauf d’accéder à la plateforme spirituelle. Nous devons nous réveiller à la réalité au-delà du rêve de l’existence matérielle. Il n’y a que là seulement que nous trouverons la félicité véritable et permanente. Tristement, la plupart des gens s’attachent fortement au bonheur illusoire, refusant de l’abandonner ; ils ne pourront jamais gouter le vrai bonheur. Nous espérons qu’un jour tout le monde réalisera la vérité bienheureuse qui existe au-delà de cette existence matérielle misérable.

Sankarshan Das Adhikari

RÉPONSES SELON LA VERSION VÉDIQUE :

Question : Au Sujet Des Gurus

Namaste. Je comprends qu’un guru est celui qui guide l’initié dans une relation personnelle avec Dieu. Est-ce que vous acceptez qu’il y ait des gurus dans le monde qui ne sont pas des dévots d’ISKCON ?

Merci.

L’amour toujours…

Tommi

Réponse : Celui Qui A Pleinement Réalisé Dieu

Celui qui enseigne à ses élèves comment atteindre l’amour pur pour Dieu peut être accepté comme un maître spirituel authentique, ce qui n’a rien à voir avec être membre d’une organisation particulière. Il s’agit d’être pleinement réalisé en Dieu. Le Fondateur-Acârya de ISKCON, Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada était situé sur la plus haute plateforme de la réalisation de Dieu. Quiconque est pleinement soumis à suivre ses instructions et qui a compris correctement ses enseignements est qualifié pour nous guider dans la perfection spirituelle. Mais ceci ne veut pas dire que d’autres personnes qui ne sont pas ses étudiants ne sont pas qualifiées. Nous devons simplement voir si la personne à pleinement réalisé Dieu. Voilà le critère.

Sankarshan Das Adhikari

 

Samedi, le 1er septembre 2007
______________________

LA PENSÉE DU JOUR : Le Véritable Gouvernement Est Nécessaire

De l’Ashram Bhaktivedanta à Austin au Texas, Etats-Unis

Où sont les dirigeants qualifiés dans la société moderne ? Il est très facile de trouver les leaders qui occupent leur poste pour servir leurs propres intérêts. Mais il est très difficile de trouver ne serait-ce qu’un seul dirigeant qui se dédie à la libération de ses dépendants du cycle des naissances et des morts.

Voici le vrai devoir d’un gouvernant. Il doit être qualifié pour livre ses suivants du cycle des morts et des renaissances. Autrement son gouvernement n’est que srama eva hi kevalam, une simple perte de temps. Nous avons besoin de leaders qui peuvent nous libérer de la naissance et de la mort. Ceci est le véritable gouvernement. Jusqu’à ce que de tels dirigeants émergent sur la face de la planète, nous devrons continuer à subir une société globale de plus en plus chaotique et désintégrée.

Sankarshan Das Adhikari

RÉPONSES SELON LA VERSION VÉDIQUE :

Question : Un Homosexuel En Quête De La Découverte De Son Soi

Je suis un homme homosexuel et je lutte avec moi-même sur la spiritualité parce que je continue à penser que c’est un pécher être ce que je suis. Mais la chose est que je n’ais pas choisi d’être attiré par ceux du même sexe. Je lis un grand nombre de livres pour m’aider dans ma quête de qui je suis.

Pouvez-vous me conseiller s’il vous plait ?

Respectueusement,

Vinton

Réponse : Au-delà De L’orientation Sexuelle

La vérité est que l’orientation sexuelle que quelqu’un possède est  en fait choisie par lui selon son karma précédent. Ce n’est pas un accident ou un hasard que quelqu’un soit hétérosexuel ou homosexuel. Cela dépend des activités de la vie précédente.

Mais à ce sujet, il est très important de comprendre qu’il faut abandonner tous types d’inclinations sexuelles, soit hétérosexuelle ou homosexuelle, car l’orientation sexuelle est basée sur une fausse conception d’identité centrée sur le corps. Cette fausse identification avec le corps est la cause de notre enlisement dans le cycle des morts et des renaissances pendant des millions et des milliards d’existences, souffrant d’innombrables répétitions de la naissance, la vieillesse, la maladie et la mort.

La culture védique nous enseigne donc que peu importe quelle soit notre inclination sexuelle, nous devons l’abandonner. Nous devons monter à la plateforme élevée de réaliser notre identité au-delà de ce corps matériel, une âme pure, serviteur  éternel de Dieu. Le processus de la réalisation du soi nous apporte graduellement au niveau asexuel, libre de toute inclinaison sexuelle.

Notre état originel de conscience est l’amour pur de Dieu. Mais quand nous entrons en contact avec la modalité de la passion, cet amour pur se voit transformé en convoitise. Que nous soyons homosexuels, hétérosexuels, bisexuels ou zoo- sexuels, nous restons enlisés dans des souffrances sans nombres à cause de notre faux sens d’identité avec un sac pourrissant d’excrément, d’urine, de pus, de vomit, de sang, d’entrailles et d’os.

Mon meilleur conseil à toi est que tu dois maintenant essayer de réveiller ta conscience divine illuminée originelle, ta conscience de Krishna, en récitant régulièrement les Saints Noms de Dieu autant que possible :

 Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare
 
Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare


 Si tu le fait, tu ressentiras une telle félicité illimitée que tu réaliseras que toutes les orientations sexuelles ne sont rien d’autres que différentes sortes de cauchemars. Tu atteindras graduellement un état où tu pourras t’associer personnellement avec Dieu, tête à tête.

Sankarshan Das Adhikari
 

Traduction de l'Anglais par
Kristîne Grîntâle
Riga, Lettonie

Rédaction par
Prema Bhakti dasa
Niles, Michigan E.U.A.











Up






TABLA - FUENTES - FONTS


SOUV2BalaramScaGoudyFOLIO 4.2Biblica Font





free counters

Disculpen las Molestias

Up


Sankarshan Das Adhikari - ANUAL

No hay comentarios:

Correo Vaishnava

Mi foto
Spain
Correo Devocional

Archivo del blog