lunes, 21 de diciembre de 2009

Dialogue entre Maharaja Rahugana et Jada Bharata.

Fotos de


27/09/2009
fotos: 160 – 24 MB
Público

Some pictures of the "havan" (fire sacrifice") held on Dassera day, the day that Govinda's Restaurant was opened here at ISKCON Baroda. Also some pictures of the inside of Govinda's kitchen and pictures of devotees and guests taking prasad at Govinda's.



Govinda's pics













Le bulletin de
"LADK ou les Ami(e)s de Krishna"
Dédié à Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada
Fondateur du mouvement Hare Krishna

Nouvelle du Jour.

Lundi le 21 décembre, 2009.
Dialogue entre Maharaja Rahugana et Jada Bharata.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire du roi Bharata puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire
en cliquant ici.

VERSET 8

calan kvacit kantaka-sarkaranghrir
nagaruruksur vimana ivaste
pade pade bhyantara-vahninarditah
kautumbikah krudhyati vai janaya

TRADUCTION

Voulant gravir les collines et les montagnes, il se déchire les pieds en marchant sans protection suffisante sur des épines et des éclats de pierres, ce qui ne manque pas de l'accabler. De même, celui qui éprouve un attachement profond pour sa famille est parfois pris par la faim, et du fait de sa situation misérable, il s'emporte alors contre les siens.

TENEUR ET PORTEE

Ambitieux, l'être conditionné voudrait vivre très heureux ici-bas auprès famille de sa famille, mais il est comparé à un voyageur qui désire gravir une montagne dont le sol est jonché d'épines et de petits cailloux. Comme l'indiquait le verset précédent, le bonheur qui découle des rapports sociaux, de l'amitié et de l'amour de ce monde, ressemble à une goutte d'eau dans la chaleur torride du désert. Vouloir acquérir puissance et prestige dans la société revient à tenter d'escalader une montagne jonchée d'épines. Srila Visvanatha Cakravarti Thakura compare la famille à de hautes montagnes; chercher le bonheur auprès de ses proches peut être comparé à l'effort d'un homme affamé essayant de gravir une montagne dont le sol est parsemé d'épines. 99,9% des gens pour ainsi dire sont malheureux au sein de la vie familiale, en dépit de tous leurs efforts pour satisfaire les membres de leur famille. Dans les pays d'Occident, l'insatisfaction est si grande qu'il n'y a pour ainsi dire pas de vie de famille. On compte de nombreux cas de divorce, et les enfants, eux-même frustrés, renoncent à la protection de leurs parents et quittent le foyer. Dans l'âge de Kali tout particulièrement, la vie de famille proprement dite est de plus en plus réduite. On y devient de plus en plus égocentrique, ainsi le veut la loi de la nature. Même si l'on a suffisamment d'argent pour pourvoir aux besoins des siens, la situation est telle que personne n'est plus heureux en famille. Voilà pourquoi, selon l'institution du varnasrama, il faut se retirer de la vie familiale une fois passée la moitié de sa vie: pancasordhvam vanam vrajet; on doit de son plein gré renoncer à la vie de famille vers la cinquantaine pour se rendre à Vrndavana ou dans la forêt. Srila Prahlada Maharaja le recommande lui-même

:

tat sadhu manye sura-varya dehinam
sada samudvigna-dhiyam asad-grahat
hitvatma-patam grham andha-kupam
vanam gato yad dharim asrayeta
(S.B.,7.5.5)

Il ne s'agit pas de quitter une forêt pour aller dans une autre; cela n'aurai aucun intérêt. Il faut se rendre dans la forêt de Vrndavana et y chercher refuge en Govinda. On sera alors très heureux. C'est pourquoi l'Association Internationale pour la Conscience de Krsna a construit un temple dédié à Krsna et à Balarama afin d'y recevoir ses membres ainsi que tout un chacun. Tous ceux qui en bénéficieront pourront vivre paisiblement dans une atmosphère spirituelle, ce qui les aidera à atteindre le monde de la transcendance et à retourner à Dieu, dans leur demeure originelle. Un autre passage de ce verset doit retenir notre attention: kautumbikah krudhyati vai janaya. Lorsqu'il est exaspéré, l'homme cherche à se soulager en s'emportant contre sa pauvre femme et ses enfants. La femme et les enfants dépendent naturellement du père, mais celui-ci, se voyant incapable d'entretenir sa famille correctement, se déprime et s'en prend sans nécessité aux siens. Le Srimad-Bhagavatam (12.2.9) enseigne également à ce propos: acchinna-dara-dravina yasyanti giri-kananam. Dégoûtés de la vie de famille, les gens se séparent par le divorce ou par quelque autre moyen. Mais si l'on doit se séparer, pourquoi ne pas le faire de son plein gré? Une séparation systématique et délibérée vaut mieux qu'une séparation forcée qui ne peut rendre personne heureux. Quoi qu'il en soit, par consentement mutuel ou suivant l'usage védique, on doit se retrancher des affaires familiales à un certain âge pour ne plus dépendre que de Krsna. Voilà qui couronnera de succès notre existence.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.13)


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