lunes, 25 de enero de 2010

Dialogue entre Maharaja Rahugana et Jada Bharata - VERSET 14

Fotos de

29/01/2010
fotos: 233 – 23 MB
Público

Bombay Rathayata -- Juhu to Lokhandwala --Friday, January 29, 2010

Carts of Their Lordships Jagannath, Baladev and Subhadradevi in front of Juhu temple guest house as they prepare to go on Their divine yatra.



Sri Ashokbhau Jadhav, local Juhu area MLA, and Sri Dilip Patel, Chairman of Best,, observe arati performed on the Rathas just before the procession leaves Juhu temple.

Elaborate "rangoli" decorations were prepared by devotees both in the Juhu temple compound and at various places along the procession route.





Le bulletin de
"LADK ou les Ami(e)s de Krishna"
Dédié à Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada
Fondateur du mouvement Hare Krishna

Nouvelle du Jour.

Lundi le 25 janvier, 2010.
Dialogue entre Maharaja Rahugana et Jada Bharata.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire du roi Bharata puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire
en cliquant ici.

VERSET 14

tams tan vipannan sa hi tatra tatra
vihaya jatam parigrhya sarthah
avartate dyapi na kascid atra
viradhvanah param upaiti yogam

TRADUCTION

Mon cher roi, celui qui parcourt cette forêt de l'existence matérielle se voit d'abord privé de son père et de sa mère; puis, après leur mort, il s'attache à ses jeunes enfants, qui viennent de naître. Il erre ainsi sur la voie du progrès matériel où il doit affronter toutes sortes de difficultés; pourtant, nul ne sait comment échapper à cette condition, pas même au moment de la mort.

TENEUR ET PORTEE

La vie de famille dans l'univers matériel est fondée sur les rapports sexuels: yan maithunadi-grhamedhi-sukham. (S.B.,7.9.45) Par l'union charnelle, le père et la mère engendrent des enfants, lesquels se marient et font comme leurs parents. Après la mort de ces derniers, les enfants engendrent leurs propres descendants. Ainsi, de génération en génération, cette histoire se répète sans que personne ne parvienne à se libérer des problèmes l'existence matérielle. Nul ne veut adopter la voie spirituelle du savoir et du renoncement, qui trouve son aboutissement dans le bhakti-yoga. Pourtant, la vie humaine est précisément destinée au jnana et au vairagya, au avoir et au renoncement, au travers desquels on peut accéder au niveau du service de dévotion. Malheureusement, les gens de l'âge où nous vivons évitent la compagnie des âmes libérées (sadhu-sanga) et continuent de suivre la voie stéréotypée de la vie familiale. C'est ainsi qu'ils s'enlisent dans les problèmes causés par l'argent et le sexe.

VERSET 15

manasvino nirjita-dig-gajendra
mameti sarve bhuvi baddha-vairah
mrdhe sayiran na tu tad vrajanti
yan nyasta-dando gata-vairo bhiyati

TRADUCTION

Il y eut et il y a encore de nombreux héros, aussi bien sur le plan politique que social, qui ont vaincu des ennemis d'une puissance égale à la leur; mais dans leur ignorance, croyant que la terre sur laquelle ils vivent leur appartient, ils se battent les uns contre les autres et rendent leur dernier souffle au combat. Ils sont incapables d'emprunter la voie spirituelle adoptée par les renonçants; bien qu'il s'agisse de grands héros ou d'importants chefs politiques, ils n'en demeurent pas moins incapables de prendre le chemin de la réalisation spirituelle.

TENEUR ET PORTEE

Les grands chefs politiques sont peut-être à même de vaincre leurs adversaires, mais ils restent malheureusement incapables d'asservir leurs sens impétueux, ces ennemis qui les accompagnent constamment. Impuissants face à ces ennemis tout proches, ils s'acharnent simplement à en combattre d'autres, et finissent par mourir au cours de la lutte qu'ils mènent pour leur existence. Jamais ils n'empruntent la voie de la réalisation spirituelle ou ne deviennent des sannyasis. Il arrive parfois à ces grands dirigeants de revêtir l'habit du sannyasi et de se parer du titre de mahatmas, mais leur seule préoccupation reste de vaincre leurs ennemis politiques. Du fait qu'ils laissent l'illusion ruiner leur existence en s'identifiant à leur pays et à leur famille, il ne peuvent progresser spirituellement ni parvenir à se libérer des chaînes de maya.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.13)


NOTEZ BIEN:
Vous aimez cet article? Alors placez-le sur Facebook en cliquant ici et une fois rendu sur la page cliquez sur le lien en dessous du titre: (Partagez cet article sur Facebook).

Invitez un(e) ami(e).
Autres liens.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare












Sri Garga-Samhita | Oraciones Selectas al Señor Supremo | Devotees Vaishnavas | Dandavat pranams - All glories to Srila Prabhupada | Dandavat pranams | SWAMIS | Hari Katha | Archivo Cervantes | El Mundo del ANTIGUO EGIPTO II | El Antiguo Egipto I |

No hay comentarios:

Correo Vaishnava

Mi foto
Spain
Correo Devocional

Archivo del blog