jueves, 7 de enero de 2010

Les pérégrinations verset 38



Krsna Screen Saver 10 W iskcondesiretree



Krsna Screen Saver 11 W iskcondesiretree



Krsna Screen Saver 12 W iskcondesiretree




Le bulletin de
"LADK ou les Ami(e)s de Krishna"
Dédié à Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada
Fondateur du mouvement Hare Krishna

Nouvelle du Jour.

Jeudi le 7 janvier, 2010.
Les pérégrinations.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire de "Les pérégrinations de l'âme incarnée selon Sri Kapila". Découvrez vraiment ce qui se passe lorsque se fabrique un nouveau corps dans le ventre d'une nouvelle mère. Ces textes sont puisés dans le troisième chant du Srimad-Bhagavatam. en cliquant ici.

VERSET 38

balam me pasya mayayah
stri-mayya jayino disam
ya karoti padakrantan
bhruvi-jrmbhena kevalam

TRADUCTION

Vois donc la Puissance formidable de Ma maya, manifestée à travers la femme; le seul mouvement de ses sourcils lui permet de garder sous sa coupe fût-ce les plus grands conquérants du monde.

TENEUR ET PORTEE

L'histoire nous offre plus d'un exemple d'un grand conquérant vaincu par les charmes d'une Cléopâtre. Il faut étudier cette puissance de fascination de la femme, et l'attrait qu'exerce sur l'homme cette force. D'où cela vient-il? Le Vedanta-sutra nous permet de comprendre que tout provient de Dieu, la Personne Suprême. Les mots exacts sont: janmady asya yatah, ce qui signifie que le Seigneur Souverain, ou la Personne Suprême, le Brahman, la Vérité Absolue, représente la source dont tout émane. Ainsi le pouvoir de fascination de la femme et la fragilité de l'homme face à cet attrait doivent-ils aussi exister en la Personne de Dieu, dans le monde spirituel, et s'exprimer à travers les Divertissements spirituels et absolus du Seigneur.

Le Seigneur est la Personne Souveraine, le mâle suprême. On trouve en Lui la même tendance qu'en chaque mâle, c'est-à-dire l'attrait pour le sexe opposé; Lui aussi désire Se laisser captiver par les traits charmeurs de la femme. Mais si les charmes féminins exercent également sur Lui leur attrait, cela veut-il dire que Dieu peut être captivé par une femme de ce monde? Certes non. Même des êtres pris dans l'existence matérielle peuvent se couper de tout attrait de cette sorte dès l'instant où ils sont attirés par le Brahman Suprême. Ce fut, entre autre, le cas d'Haridasa Thakura, qu'une ravissante prostituée tenta de charmer au plus profond de la nuit; mais parce qu'il se trouvait établi dans le service de dévotion, dans l'amour spirituel et absolu de Dieu, il ne fut pas séduit. Au contraire, c'est la prostituée qui, à son divin contact, se transforma en une grande dévote du Seigneur. Ainsi, cet attrait matériel ne peut nullement toucher le Seigneur Suprême. Lorsqu'Il désire être captivé par une femme, Il doit la créer depuis Sa propre énergie, et cette femme, c'est Radharani. Les gosvamis nous ont expliqué que Radharani représente la manifestation de la puissance de félicité du Seigneur Souverain. Donc, lorsque Dieu désire accroître Son plaisir divin, Il crée une femme à partir de Sa puissance interne. Il en ressort que la tendance à se laisser attirer par la beauté féminine est tout à fait naturelle, puisqu'elle existe dans le monde spirituel; cependant, elle se trouve ici-bas dénaturée, d'où toutes les souillures et imperfections qui l'entachent.

Pour celui qui, plutôt que de s'attacher à la beauté matérielle, développe un attrait naturel pour la beauté de Radharani et Krsna, l'assertion suivante de la Bhagavad-gita, param drstva nivartate, se révèle dans toute sa vérité. En effet, celui dont l'attrait se porte vers le charme divin de Radha et Krsna n'éprouve plus la moindre attirance pour la beauté féminine matérielle. C'est là l'importance particulière que revêt l'adoration de Radha-Krsna. Et Yamunacarya en témoigne lorsqu'il affirme: "Depuis que m'a captivé la beauté de Radha et Krsna, lorsque naît en moi de l'attrait pour une femme ou que surgit en mon esprit le moindre souvenir d'union charnelle, je crache aussitôt sur cette pensée et mon visage grimace de dégoût." Ainsi, lorsque nous tombons sous le charme de Madana-mohana, de la beauté de Krsna et de Ses compagnons, les chaînes de l'existence conditionnée, manifestées à travers la beauté féminine matérielle, ne peuvent plus nous capturer.

Voir la vidéo à ce propos en cliquant ici:

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 3.31)


NOTEZ BIEN:
Vous aimez cet article? Alors placez-le sur Facebook en cliquant ici et une fois rendu sur la page cliquez sur le lien en dessous du titre: (Partagez cet article sur Facebook).

Invitez un(e) ami(e).
Autres liens.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare






Sri Garga-Samhita | Oraciones Selectas al Señor Supremo | Devotees Vaishnavas | Dandavat pranams - All glories to Srila Prabhupada | Dandavat pranams | SWAMIS | Hari Katha | Archivo Cervantes | El Mundo del ANTIGUO EGIPTO II | El Antiguo Egipto I |

No hay comentarios:

Correo Vaishnava

Mi foto
Spain
Correo Devocional

Archivo del blog