jueves, 22 de octubre de 2009

Les pérégrinations verset 21


Fotos de vijay

Jan 1st













Le bulletin de
"LADK ou les Ami(e)s de Krishna"
Dédié à Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada
Fondateur du mouvement Hare Krishna

Nouvelle du Jour.

Jeudi le 15 octobre, 2009.
Les pérégrinations.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire de "Les pérégrinations de l'âme incarnée selon Sri Kapila". Découvrez vraiment ce qui se passe lorsque se fabrique un nouveau corps dans le ventre d'une nouvelle mère. Ces textes sont puisés dans le troisième chant du Srimad-Bhagavatam. en cliquant ici.

VERSET 21

tasmad aham vigata-viklava uddharisya
atmanam asu tamasah suhrdatmanaiva
bhuyo yatha vyasanam etad aneka-randhram
ma me bhavisyad upasadita-visnu-padah

TRADUCTION

Aussi, sans plus me laisser troubler, je vais m'arracher aux ténèbres de l'ignorance avec l'aide de mon amie, la claire conscience. Il me suffira de garder en mon coeur les pieds pareils-au-lotus de Sri Visnu pour ne plus avoir à entrer dans le sein d'autres mères et subir le cycle des morts et des renaissances.

TENEUR ET PORTEE

Les souffrances propres à l'existence matérielle commencent à se manifester dès le jour où l'âme spirituelle trouve refuge dans l'ovule et le sperme combinés d'une mère et d'un père; elles continuent après la naissance, puis se prolongent. A vrai dire, nous ne savons pas quand elles se terminent, mais de toutes façons, ce n'est certes pas en changeant de corps. Le changement de corps se produit à chaque instant, mais cela ne signifie en rien que nous améliorons notre condition par rapport à l'état foetal. La meilleure chose à faire consiste donc à développer notre conscience de Krsna. Nous avons ici les mots upasadita-visnu-padah, qui se rapportent à la réalisation spirituelle, dans la Conscience de Krsna. Celui qui, par la grâce du Seigneur, possède l'intelligence nécessaire pour développer sa conscience de Krsna voit son existence couronnée de succès, car il lui suffira de se maintenir dans cette conscience de Krsna pour être délivré du cycle des morts et des renaissances.

Dans sa prière, l'enfant souligne qu'il vaut mieux demeurer dans les ténèbres de la matrice mais constamment absorbé dans la conscience de Krsna, que d'en sortir pour devenir à nouveau une victime de l'énergie illusoire. En fait, celle-ci agit aussi bien à l'intérieur de la matrice qu'à l'extérieur; la solution consiste donc à rester conscient de Krsna, car ainsi l'horrible condition où l'on se trouve ne pourra plus exercer son effet néfaste. La Bhagavad-gita enseigne que l'intelligence peut tout aussi bien être notre amie que notre ennemie, et ce verset reprend la même idée avec le mot suhrdatmanaiva, qui désigne l'intelligence amie. L'absorption de l'intelligence dans le service personnel de Krsna et la pleine conscience de Krsna constituent en toute circonstance la voie de la réalisation spirituelle et de la libération. Sans nous laisser troubler inutilement, si nous adoptons cette voie par le chant constant du mantra

hare krsna hare krsna krsna krsna hare hare
hare rama hare rama rama rama hare hare

nous pourrons mettre un terme définitif au cycle des morts et des renaissances.

On peut se demander comment il est possible qu'un enfant soit pleinement conscient de Krsna dans le sein de sa mère, alors qu'il ne dispose de rien pour pratiquer la Conscience de Krsna. Mais le fait est qu'il n'est besoin de rien de particulier pour adorer Dieu, la Personne Suprême, Visnu. L'enfant désire demeurer à l'intérieur du ventre de sa mère, et en même temps s'affranchir de l'emprise de maya. Aucune circonstance matérielle particulière n'est requise pour développer sa conscience de Krsna. Quels que soient l'endroit et les circonstances, il suffit de toujours penser à Krsna. Le maha-mantra

hare krsna hare krsna krsna krsna hare hare
hare rama hare rama rama rama hare hare

peut être chanté même dans le ventre de la mère. On peut en fait le chanter en dormant, en travaillant, prisonnier ou libéré du ventre de la mère. Rien ne peut entraver cette conscience de Krsna. La conclusion de l'enfant est donc la suivante: "Je souhaite demeurer dans cette condition; bien qu'elle soit des plus misérables, je préfère rester ici plutôt que sortir pour devenir à nouveau la proie de maya."

Voir la vidéo à ce propos en cliquant ici:

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 3.31)

NOTEZ BIEN:
Vous aimez cet article? Alors placez-le sur Facebook en cliquant ici et une fois rendu sur la page cliquez sur le lien en dessous du titre: (Partagez cet article sur Facebook).

Invitez un(e) ami(e).
Autres liens.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare




Página PRINCIPAL
OBRAS y AUTORES CLÁSICOS
Agradecimientos
Cuadro General

Disculpen las Molestias

Devotees Vaishnavas | Dandavats Pranams | SWAMIS

No hay comentarios:

Correo Vaishnava

Mi foto
Spain
Correo Devocional

Archivo del blog