lunes, 28 de junio de 2010

La forêt de plaisirs de l'univers matériel.


Le bulletin de
"LADK ou les Ami(e)s de Krishna"
Dédié à Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada
Fondateur du mouvement Hare Krishna

Autres liens importants.

Lundi le 28 juin, 2010.
La forêt de plaisirs de l'univers matériel.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de "La forêt de plaisirs de l'univers matériel." puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada.

VERSET 19

kvacic ca duhsahena kayabhyantara-vahnina grhita-sarah sva-kutumbaya
krudhyati.

TRADUCTION

Parfois, sous l'influence de la faim et de la soif, l'être conditionné devient si perturbé qu'il perd patience et se met en colère contre ses propres enfants et sa femme, qui lui sont pourtant si chers. Mais en se montrant dur envers eux, il accroît d'autant sa souffrance.

TENEUR ET PORTEE

Srila Vidyapati Thakura chante:

tatala saikate, vari-bindu-sama
suta-mita-ramani-samaje

Le bonheur de la vie familiale ressemble à une goutte d'eau dans le désert. En fait, nul ne peut trouver le bonheur dans ces conditions. Selon le critère de la civilisation védique, il n'est pas question de renoncer aux responsabilités de la vie de famille une fois qu'on s'y est engagé; mais de nos jours, on ne compte plus les mariages qui s'achèvent par le divorce. Cela s'explique par la situation misérable à laquelle nous expose la vie de famille. Parfois, du fait qu'il est malheureux, l'homme en vient à s'endurcir à l'égard de ses fils, de ses filles ou de sa femme qu'il affectionne pourtant. Et il ne s'agit là que d'un aspect de l'immense feu de forêt que représente l'existence matérielle.

VERSET 20

sa eva punar nidrajagara-grhito ndhe tamasi magnah sunyaranya iva sete
nanyat-kincana veda sava ivapaviddhah.

TRADUCTION

(Sukadeva Gosvami continue de s'entretenir avec Maharaja Pariksit:)
O roi, le sommeil ressemble à un python dévorant tous ceux qui errent dant les bois de l'existence matérielle. Une fois assaillis par le python du sommeil, ils demeurent à jamais prisonniers des ténèbres de l'ignorance, tels des cadavres jetés au plus profond d'une forêt. Dans cette condition, les âmes conditionnées ne comprennent rien à la vie.

TENEUR ET PORTEE

L'existence matérielle revient à manger, dormir, avoir des rapports sexuels et se défendre. Parmi ces activités, le sommeil est pris particulièrement au sérieux. Lorsqu'on dort, on oublie tout de l'objet de la vie et de ce qu'on doit faire; aussi celui qui poursuit la réalisation spirituelle doit-il essayer de dormir le moins possible. A titre d'exemple, les Gosvamis de Vrndavana ne dormaient pratiquement pas. Bien entendu, ils dormaient un peu, car le corps a besoin de sommeil, mais guère plus de deux heures, et parfois moins. Ils oeuvraient constamment au développement de leur spiritualité. Nous devrions marcher sur les traces des Gosvamis (nidrahara-viharakadivijitau) et tenter de réduire le sommeil, la vie sexuelle et les efforts en vue d'assurer notre protection.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.14)


NOTEZ BIEN:
Vous aimez cet article? Alors placez-le sur Facebook en cliquant ici et une fois rendu sur la page cliquez sur le lien en dessous du titre: (Partagez cet article sur Facebook).

Invitez un(e) ami(e).
Autres liens.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare





Message envoyé par Splio Free
Ce message a été envoyé par vedaveda@vedaveda.com à sricaitanyamahaprabhu.juanymecky@blogger.com.
Pour vous désabonner, cliquez sur ce lien : désabonnement.
Splio Free, la solution simple et gratuite pour votre newsletter.
Splio Free


No hay comentarios:

Correo Vaishnava

Mi foto
Spain
Correo Devocional

Archivo del blog