lunes, 2 de agosto de 2010

La forêt de plaisirs de l'univers matériel.

Les
Ami(es)
de
Kèëòa

Le bulletin de
"LADK ou les Ami(e)s de Krishna"
Dédié à Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada
Fondateur du mouvement Hare Krishna

Autres liens importants.
LIVRE D'OR
Cliquez ici.

Nouvelle du Jour.

Lundi le 2 août, 2010.
La forêt de plaisirs de l'univers matériel.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de "La forêt de plaisirs de l'univers matériel." puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada.

VERSET 26

kvacin mitho vyavaharan yat kincid dhanam anyebhyo va kakinika-
matram apy apaharan yat kincid va vidvesam eti vitta-sathyat.

TRADUCTION

En ce qui concerne les questions d'argent, il suffit qu'une personne en trompe une autre, ne serait-ce que pour quelques sous ou moins encore, pour qu'elles deviennent des ennemies.

TENEUR ET PORTEE

Voilà ce que l'on entend par samsara-davanala. Même les opérations commerciales ordinaires entre deux personnes s'entachent invariablement de tromperie, puisque l'âme conditionnée se trouve sujette à quatre défauts: elle est dans l'illusion, elle commet des erreurs, sa connaissance est imparfaite et elle a tendance à tromper autrui. A moins d'être affranchie du conditionnement par la matière, toute personne possède ces quatre défauts. En conséquent, chaque être humain est enclin à tromper autrui, tendance qui se manifeste dans les affaires ou dans les questions d'argent. Même si deux amis vivent paisiblement ensemble, à cause de leur tendance à tromper, ils risquent de devenir des ennemis dès qu'intervient une question d'argent. Un philosophe va accuser un homme d'affaires d'être un escroc, mais ce dernier peut à son tour accuser le philosophe de tricher lorsqu'il lui est donné de manipuler de l'argent. D'une manière ou d'une autre, telle est la condition matérielle ; quelqu'un peut professer une philosophie très élevée, mais lorsqu'il a besoin d'argent, il recourt aussitôt à la tromperie. Ici-bas, les prétendus hommes de science, philosophes et hommes d'affaires ne sont tous que des trompeurs d'une façon ou d'une autre. Les hommes de science trompent le public en lui présentant toutes sortes de chimères au nom de la science. C'est ainsi qu'ils prétendent aller sur la Lune, alors qu'en réalité ils ne font que soutirer à la masse des gens des sommes considérables afin de poursuivre leurs expériences. Ils ne savent rien produire d'utile. A moins de trouver une personne qui transcende les quatre imperfections fondamentales de l'homme, nous ne devrions pas accepter de conseils de n'importe qui et devenir ainsi la proie de l'existence matérielle. L'idéal est d'accepter les enseignements et les recommandations de Sri Krsna ou de Son représentant authentique; c'est alors que l'on peut être heureux dans cette vie comme dans la suivante.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.14)


NOTEZ BIEN:
Vous aimez cet article? Alors placez-le sur Facebook en cliquant ici et une fois rendu sur la page cliquez sur le lien en dessous du titre: (Partagez cet article sur Facebook).

Invitez un(e) ami(e).
Autres liens.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare





Message envoyé par Splio Free
Ce message a été envoyé par vedaveda@vedaveda.com à .
Pour vous désabonner, cliquez sur ce lien : .
Splio Free, la solution simple et gratuite pour votre newsletter. Splio Free







Up

TABLA - FUENTES - FONTS

SOUV2 BalaramScaGoudyFOLIO 4.2Biblica Font




free counters
Disculpen las Molestias

Les Amies de Krishna

Correo Vaishnava

Mi foto
Spain
Correo Devocional

Archivo del blog