lunes, 9 de agosto de 2010

La forêt de plaisirs de l'univers matériel.

Les
Ami(es)
de
Kèëòa

Le bulletin de
"LADK ou les Ami(e)s de Krishna"
Dédié à Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada
Fondateur du mouvement Hare Krishna

Autres liens importants.
LIVRE D'OR
Cliquez ici.

Nouvelle du Jour.

Lundi le 9 août, 2010.
La forêt de plaisirs de l'univers matériel.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de "La forêt de plaisirs de l'univers matériel." puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada.

VERSET 27

adhvany amusminn ima upasargas tatha sukha-duhkha-raga-dvesa
bhayabhimana-pramadonmada-soka-moha-lobha-matsaryersyava-
mana-ksut-pipasadhi-vyadhi-janma-jara-maranadayah

TRADUCTION

Le mode de vie matérialiste assujettit l'être à de nombreuses souffrances, que je viens d'énumérer, et qui toutes s'avèrent insurmontables. Mais il est d'autres difficultés qui proviennent du prétendu bonheur, du malheur, de attachement, de la haine, de la peur, du faux orgueil, de l'illusion, de la folie, de l'affliction, de l'égarement, de l'avidité, de l'envie, de l'inimitié, des insultes, de la faim, de la soif, de diverses tribulations, de la maladie, de la naissance, de la vieillesse et de la mort. Tous ces maux s'allient pour plonger continuellement l'âme conditionnée à l'esprit matérialiste dans la souffrance.

TENEUR ET PORTEE

L'âme conditionnée doit accepter de subir tous ces maux uniquement afin de jouir de la satisfaction des sens en ce monde. Bien que les gens prétendent être de grands hommes de science, des hommes d'affaires, des philanthropes, des philosophes ou des politiciens, ce ne sont en fait que des scélérats. C'est pourquoi la Bhagavad-gita (VII.15) les a qualifiés de mudhas et de naradhamas:

na mam duskrtino mudhah
prapadyante naradhamah
mayayapahrta-jnana
asuram bhavam asritah

''Les sots, les derniers des hommes, ceux dont le savoir est dérobé par l'illusion, les démoniaques, -ces mécréants ne s'abandonnent pas à Moi."

A cause de leur bêtise, la Bhagavad-gita regroupe tous ces matérialistes sous le nom de naradhamas. Ils ont obtenu une forme humaine afin d'échapper à l'esclavage de la matière, mais plutôt que d'agir dans ce sens, ils s'empêtrent de plus en plus dans des situations matérielles déplorables, d'où leur nom de naradhamas, "les derniers des hommes". On peut toutefois se demander si les hommes de science, les philosophes, les hommes d'affaires et les mathématiciens sont eux aussi des naradhamas, les plus déchus des homme Or, le Seigneur Souverain répond par l'affirmative, car le véritable savoir leur fait défaut; ils sont simplement pleins d'orgueil et fiers de leur position. En fait, ils ne savent pas comment s'arracher à la condition matérielle pour rénover leur vie spirituelle, toute de connaissance et de félicité absolues. En conséquence, ils gaspillent leur temps et leur énergie à la recherche d'un prétendu bonheur. Telles sont bien les caractéristiques des êtres démoniaques. La Bhagavad-gita affirme que celui qui les possède devient un mudha; il envie alors Dieu, la Personne Suprême, ce qui l'oblige à renaître vie après vie dans une famille démoniaque et à passer d'un corps démoniaque à un autre. Il oublie ainsi la relation qui l'unit à Krsna et demeure vie après vie un naradhama, prisonnier d'une condition abominable.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.14)


NOTEZ BIEN:
Vous aimez cet article? Alors placez-le sur Facebook en cliquant ici et une fois rendu sur la page cliquez sur le lien en dessous du titre: (Partagez cet article sur Facebook).

Invitez un(e) ami(e).
Autres liens.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare





Message envoyé par Splio Free
Ce message a été envoyé par vedaveda@vedaveda.com à
Pour vous désabonner, cliquez sur ce lien :
Splio Free, la solution simple et gratuite pour votre newsletter. Splio Free







Up

TABLA - FUENTES - FONTS

SOUV2 BalaramScaGoudyFOLIO 4.2Biblica Font




free counters
Disculpen las Molestias

Les Amies de Krishna

Correo Vaishnava

Mi foto
Spain
Correo Devocional

Archivo del blog