"LADK ou les Ami(e)s de Krishna"
Dédié à Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada
Fondateur du mouvement Hare Krishna
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La forêt de plaisirs de l'univers matériel.
bhayabhimana-pramadonmada-soka-moha-lobha-matsaryersyava-
mana-ksut-pipasadhi-vyadhi-janma-jara-maranadayah
L'âme conditionnée doit accepter de subir tous ces maux uniquement afin de jouir de la satisfaction des sens en ce monde. Bien que les gens prétendent être de grands hommes de science, des hommes d'affaires, des philanthropes, des philosophes ou des politiciens, ce ne sont en fait que des scélérats. C'est pourquoi la Bhagavad-gita (VII.15) les a qualifiés de mudhas et de naradhamas:
prapadyante naradhamah
mayayapahrta-jnana
asuram bhavam asritah
''Les sots, les derniers des hommes, ceux dont le savoir est dérobé par l'illusion, les démoniaques, -ces mécréants ne s'abandonnent pas à Moi."
A cause de leur bêtise, la Bhagavad-gita regroupe tous ces matérialistes sous le nom de naradhamas. Ils ont obtenu une forme humaine afin d'échapper à l'esclavage de la matière, mais plutôt que d'agir dans ce sens, ils s'empêtrent de plus en plus dans des situations matérielles déplorables, d'où leur nom de naradhamas, "les derniers des hommes". On peut toutefois se demander si les hommes de science, les philosophes, les hommes d'affaires et les mathématiciens sont eux aussi des naradhamas, les plus déchus des homme Or, le Seigneur Souverain répond par l'affirmative, car le véritable savoir leur fait défaut; ils sont simplement pleins d'orgueil et fiers de leur position. En fait, ils ne savent pas comment s'arracher à la condition matérielle pour rénover leur vie spirituelle, toute de connaissance et de félicité absolues. En conséquence, ils gaspillent leur temps et leur énergie à la recherche d'un prétendu bonheur. Telles sont bien les caractéristiques des êtres démoniaques. La Bhagavad-gita affirme que celui qui les possède devient un mudha; il envie alors Dieu, la Personne Suprême, ce qui l'oblige à renaître vie après vie dans une famille démoniaque et à passer d'un corps démoniaque à un autre. Il oublie ainsi la relation qui l'unit à Krsna et demeure vie après vie un naradhama, prisonnier d'une condition abominable.
À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.14)
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