lunes, 23 de agosto de 2010

La forêt de plaisirs de l'univers matériel.

Les
Ami(es)
de
Kèëòa

Le bulletin de
"LADK ou les Ami(e)s de Krishna"
Dédié à Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada
Fondateur du mouvement Hare Krishna

Autres liens importants.
LIVRE D'OR
Cliquez ici.

Nouvelle du Jour.

Lundi le 23 août, 2010.
La forêt de plaisirs de l'univers matériel.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de "La forêt de plaisirs de l'univers matériel." puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada.

VERSET 29

kadacid isvarasya bhagavato visnos cakrat paramanv-adi-dvi-
parardhapavarga-kalopalaksanat parivartitena vayasa ramhasa harata
abrahma-trna-stambadinam bhutanam animisato misatam vitrasta-
hrdayas tam evesvaram kala-cakra-nijayudham saksad bhagavantam
yajna-purusam anadrtya pakhanda-devatah kanka-grdhra-baka-vata-
praya arya-samaya-parihrtah sanketyenabhidhatte.

TRADUCTION

L'arme personnelle de Sri Krsna, le disque, a pour nom hari-cakra, ou le disque de Hari. Ce cakra est la roue du temps -depuis le temps infime correspondant aux atomes jusqu'à la durée de la vie de Brahma- et il règne sur toute action. Il ne cesse de tourner et de faire s'écouler l'existence de tous les êtres, depuis Brahma jusqu'au brin d'herbe insignifiant; chacun passe ainsi du berceau à l'enfance, puis à la jeunesse et à l'âge adulte, approchant de plus en plus du terme de sa vie. Il s'avère impossible d'arrêter cette roue du temps, très exigeante puisqu'il s'agit de l'arme personnelle de Dieu, la Personne Suprême. Parfois, redoutant l'approche de la mort, l'âme conditionnée désire vouer son adoration à quelque être capable de la sauver de ce danger imminent, mais elle ne fait aucun cas du Seigneur Souverain, dont l'arme est l'infatigable roue du temps. Elle se tourne plutôt vers un dieu d'invention humaine décrit dans des textes apocryphes. Ces dieux, dont les Ecritures védiques ne font pas mention, peuvent être comparés à des buses, des vautours, des hérons et des corbeaux. L'approche imminente de la mort ressemble à l'attaque d'un lion, et aucun vautour, buse, corbeau ou héron ne peut protéger de cette attaque; autrement dit, celui qui cherche refuge en de faux dieux inventés par l'homme ne peut échapper aux griffes de la mort.

TENEUR ET PORTEE

Les Ecritures enseignent: harim vina mrtim na taranti -nul ne peut échapper aux mains cruelles de la mort sans la grâce de Hari, le Seigneur Souverain. La Bhagavad-gita ajoute que quiconque s'abandonne pleinement à Krsna peut être sauvé des mains cruelles de la nature matérielle (mam eva ye prapadyante mayam etam taranti te). Cependant, l'âme conditionnée désire parfois chercher refuge auprès d'un deva, d'un dieu imaginé, d'un prétendu avatara, ou d'un svami ou yogi de pacotille. Tous ces charlatans, qui sont légions dans l'âge de Kali, prétendent observer des principes religieux. On rencontre de nombreux pasandis qui, sans référence aucune aux sastras, s'érigent en avataras, et il se trouve des sots pour les suivre. Krsna, ou Dieu, la Personne Suprême, a laissé derrière Lui le Srimad-Bhagavatam et la Bhagavad-gita, mais sans se reporter à ces Textes autorisés, des scélérats s'en remettent à des textes écrits par l'homme et cherchent à entrer en compétition avec Krsna. C'est d'ailleurs le plus grand obstacle qu'on doit affronter lorsqu'on cherche à développer la conscience spirituelle dans la société. Le Mouvement pour la Consciente de Krsna s'efforce du mieux qu'il peut de ramener les gens à la conscience de Krsna dans sa forme pure, mais les pasandis et les athées, tous des trompeurs, sont si nombreux que nous sommes parfois perplexes et que, nous nous demandons comment faire progresser ce Mouvement. De toute façon, nous ne saurions reconnaître les fausses voies présentées par de prétendus avataras, dieux et autres imposteurs de cette espèce, que notre verset compare à des corbeaux, des vautours, des buses et des hérons.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.14)


NOTEZ BIEN:
Vous aimez cet article? Alors placez-le sur Facebook en cliquant ici et une fois rendu sur la page cliquez sur le lien en dessous du titre: (Partagez cet article sur Facebook).

Invitez un(e) ami(e).
Autres liens.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare





Message envoyé par Splio Free
Ce message a été envoyé par vedaveda@vedaveda.com à
Pour vous désabonner, cliquez sur ce lien : désabonnement.
Splio Free, la solution simple et gratuite pour votre newsletter. Splio Free







Up

TABLA - FUENTES - FONTS

SOUV2 BalaramScaGoudyFOLIO 4.2Biblica Font




free counters
Disculpen las Molestias

Les Amies de Krishna

Correo Vaishnava

Mi foto
Spain
Correo Devocional

Archivo del blog