viernes, 3 de septiembre de 2010

Dompter ce mental fébrile.

Les
Ami(es)
de
Kèëòa

Le bulletin de
"LADK ou les Ami(e)s de Krishna"
Dédié à Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada
Fondateur du mouvement Hare Krishna

Autres liens importants.
LIVRE D'OR
Cliquez ici.


Nouvelle du Jour.

Vendredi le 3 septembre, 2010.
Dompter ce mental fébrile.

Partagez cet article sur Facebook

Krishna dit dans la Bhagavad-gita à deux endroits (9.34 et 18.65) qu'il faut emplir notre mental de Lui. De cette manière nous retournerons dans le monde spirituel au trépas.
Emplis toujours de Moi ton mental, deviens Mon dévot, offre-Moi, ton hommage et voue-Moi ton adoration. Parfaitement absorbé en Moi, certes tu viendras à Moi.

Il dit aussi au chapitre 8.5:

Quiconque, au trépas, à l'instant même de quitter le corps, se souvient de Moi seul, atteint aussitôt Ma Demeure, n'en doute pas.
Il semble donc que pour retourner à Krishna que nous devons penser à Lui au moment de la mort. Ça semble si simple. Alors nous pouvons commettre des activités pécheresses au cours de notre vie et quand la mort viendra nous n'aurons qu'à penser à lui, ainsi nous retournerons dans Sa demeure. Voilà c'est facile. Nous n'aurons qu'à fixer notre mental sur Lui et nous retournerons dans notre vraie demeure qui est le monde spirituel.

Voilà cependant que ça se complique au verset 6.34. Cette fois-ci c'est moins encourageant.

Le mental, ô Krsna, est fuyant, fébrile, puissant et tenace; le subjuguer me semble plus ardu que maîtriser le vent.
Avez-vous déjà essayé d'attraper le vent ou une tempête de vent avec vos bras ouverts. C'est impossible, alors il semble que de penser à Krishna au moment de la mort est aussi difficile que d'attraper le vent. C'est bien décourageant et il semble que je ne vais pas penser à Krishna lorsque je perdrai un à un mes sens au moment de la mort. C'est paniquant que de perdre la vue, le sens du toucher, du goûter, du sentir et de l'ouie en quelques secondes. Nous ne sommes jamais prêts à une telle chose. C'est un moment atroce. Alors que faire?

Rassurez vous, car Krishna donne la réponse au verset 6.35 lorqu'Il dit:

Le Seigneur bienheureux dit: O Arjuna aux-bras-puissants, il est certes malaisé de dompter ce mental fébrile. On y parvient cependant, ô fils de Kunti, par une pratique constante et par le détachement.
Srila Prabhupada nous parle de cette pratique constante dans la teneur et portée lorqu'il dit:
La méthode à suivre sera donc : la conscience de Krsna, qui comprend neuf principes de dévotion au Seigneur. Le premier, et le plus important, consiste à écouter les gloires de Krsna. C'est le moyen, puissant et absolu, qui peut délivrer le mental de ses doutes. Car plus nous entendons parler de Krsna, plus notre vision spirituelle S'éclaircit, et plus nous nous détachons de tout ce qui peut détourner le mental de Krsna. (Les autres principes sont: Écouter les gloires du Seigneur, les réciter ou les chanter, se remémorer le Seigneur, servir Ses pieds pareils-au-lotus, Lui rendre un culte dans le temple, Lui offrir des prières, devenir Son serviteur, devenir Son ami et s'abandonner complètement à Ses pieds de lotus.)
Il faut donc remplir le mental de Krishna, constamment au cours de notre journée. Il faut donc lire ce qui a trait à Krishna, écouter des lectures de Srila Prabhupada, de la musique consciente de Krishna, des films qui ont un rapport avec Krishna, enfin tout ce qui peut nous rappeler Krishna, Dieu la Personne Suprême. En fait, tout utiliser au service de Krishna. Même notre travail quotidien peut être utilisé à Son service en offrant une partie de son salaire à répandre le message de la Conscience de Krishna.

Il ne faut jamais oublier que le but de la vie humaine est de retourner à Krishna dans Son royaume. Toutes autres activités nous gardent dans le monde matériel où nous devrons constamment affronter la naissance, la maladie, la vieilesse et la mort. Il faut vraiment sortir de cette mauvaise situation. Nos romanciers veulent bien nous faire croire que la naissance est quelque chose de beau, mais voyez par cette vidéo ce qu'il en est réellement.
http://www.vedaveda.com/gitagita/fr/room/room3.html

Ils pourront parler aussi du bel âge, mais en fait la vieillesse n'est pas quelque chose de vraiment agréable. Perdre ses capacités n'est pas quelque chose que nous apprécions réellement. Qui aime aussi être malade et mourir? Personne ne veut de ces choses. Alors il est temps de résoudre ces problèmes. La façon de faire est de remplir notre mental de Krishna pour qu'au dernier moment nous puissions penser à Lui. La façon recommandée en cette ère est de réciter les Noms de Dieu:

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Je vous invite aussi à assister au programme du matin à cette page:
http://vedaveda.com/misc/morning_program.html

Votre autel virtuel à cette adresse:
http://www.vedaveda.com/vedaveda/offrande/aroti.html

Remplissez votre mental de Krishna à cette adresse:
http://vedaveda.com/art2/entre.html

Des centaines de vidéos à cette adresse:
http://www.vedaveda.com/gitagita/index.html

Écoutez de la musique à cette adresse:
http://www.vedaveda.com/audio/001.html

Finalement à cette adresse vous découvrirez la façon de pratiquer la Conscience de Krishna à votre demeure:
http://www.vedaveda.com/vedaveda/enter/krsna.html

Votre serviteur,
Aprakrita dasa sous l'inspiration de Sa Divine Grâce AC Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada.


NOTEZ BIEN:
Vous aimez cet article? Alors placez-le sur Facebook en cliquant ici et une fois rendu sur la page cliquez sur le lien en dessous du titre: (Partagez cet article sur Facebook).

Invitez un(e) ami(e).
Autres liens.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare





Message envoyé par Splio Free
Ce message a été envoyé par vedaveda@vedaveda.com à
Pour vous désabonner, cliquez sur ce lien : désabonnement.
Splio Free, la solution simple et gratuite pour votre newsletter. Splio Free







Up

TABLA - FUENTES - FONTS

SOUV2 BalaramScaGoudyFOLIO 4.2Biblica Font




free counters
Disculpen las Molestias

Les Amies de Krishna

Correo Vaishnava

Mi foto
Spain
Correo Devocional

Archivo del blog