martes, 10 de agosto de 2010

Le saint Nom.

Les
Ami(es)
de
Kèëòa

Le bulletin de
"LADK ou les Ami(e)s de Krishna"
Dédié à Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada
Fondateur du mouvement Hare Krishna

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Nouvelle du Jour.

Mardi le 10 août, 2010.
Le saint Nom.

En cet âge, le sankirtana-yajña, le chant du Saint Nom, est plus important que les rites védiques :

[Yamaraja dit aux Yamadutas:] " Du fait qu'ils sont égarés par l'énergie d'illusion de Dieu, la Personne Suprême, Yajñavalkya, Jaimini et autres compilateurs des textes religieux ne peuvent pas connaître la religion secrète, confidentielle, des douze mahajanas. Ils ne peuvent comprendre la valeur spirituelle et absolue du service de dévotion ou du chant du mantra Hare Krishna. Du fait que leur mental s'attache aux rites mentionnés dans les Védas - plus particulièrement dans le Yajur-véda, le Sama-véda et le Rig-véda - leur intelligence s'est émoussée. Ils s'affairent donc à réunir les ingrédients nécessaires à l'accomplissement de rites qui ne confèrent que des bénéfices temporaires, comme l'accès à Svargaloka où ils pourront jouir de plaisirs matériels. Ils ne sont pas attirés par le Mouvement du sankirtana, mais s'intéressent plutôt au dharma, à l'artha, au kama et à la moksa. "

Étant donné qu'on peut facilement atteindre la plus haute perfection en chantant le Saint Nom du Seigneur, certains se demanderont pourquoi il existe tant de cérémonies rituelles védiques et pourquoi les gens sont attirés par elles. Le présent verset répond à cette question. Comme l'enseigne la Bhagavad-gita (15.15), le véritable but de l'étude des Vedas est de nous conduire aux pieds pareils-au-lotus de Krishna (vedais ca sarvair aham eva vedyah). Malheureusement, les hommes dénués d'intelligence et séduits par la grandeur des yajñas védiques désirent assister à de fastueux sacrifices; ils veulent entendre réciter des mantras védiques et voir dépenser d'énormes sommes pour de telles cérémonies. Nous-mêmes devons parfois nous plier aux rites védiques pour contenter ces sots. Récemment, lors de l'inauguration de notre grand temple de Krishna-Balarama à Vrndvana, nous avons dû faire célébrer des rites védiques par les brahmanas locaux, car les habitants de Vrndavana, et plus particulièrement les smarta-brahmanas, refusaient de considérer des Européens et des Américains comme des brahmanas authentiques. Aussi avons-nous dû recourir aux services de brahmanas locaux pour accomplir de coûteux yajñas. Mais malgré tous ces yajñas, les membres de notre Mouvement accomplirent un sankirtana retentissant accompagné de mridangas, et à mon sens ce sankirtana était plus important que les rites. Cérémonies védiques et sankirtana se déroulaient simultanément, les premières à l'intention des personnes attirées par la possibilité d'être ainsi élevées jusqu'aux planètes édéniques (jadi-krta-matir madhu-puspitiyam), tandis que le second s'adressait aux purs bhaktas ne se souciant que de satisfaire Dieu, la Personne Suprême. Si cela n'avait tenu qu'à nous, nous aurions simplement accompli le sankirtana, mais alors les habitants de Vrndavana n'auraient pas pris au sérieux la cérémonie d'inauguration et d'installation des murtis. Ainsi que l'explique notre verset, les cérémonies védiques sont faites pour ceux dont l'intelligence a été émoussée par le langage fleuri des Védas, où sont décrites les activités intéressées destinées à élever une per- sonne jusqu'à une planète supérieure. Tout particulièrement en cet âge de Kali, le sankirtana suffit à lui seul. Si, dans les différentes parties du monde, les membres de nos temples continuent simplement de pratiquer le sankirtana devant la murti, particulièrement devant Sri Chaitanya Mahaprabhu, ils demeureront parfaits. Aucune autre pratique n'est nécessaire. (S.B. 6.3.25)

[Sukracarya dit à Sri Vishnou:] " La prononciation des mantras et l'observance des principes régulateurs peuvent comporter des imperfections, de même que le moment, l'endroit, la personne et les ingrédients. Mais quand on chante le Saint Nom de Ta Grâce, tout devient parfait. "

Sri Chaitanya Mahaprabhu insistait sur le verset suivant :

harer nama harer nama harer namaiva kevalam
kalau nasty eva nasty eva nasty eva gatir anyatha

" Chante le Saint Nom du Seigneur, car en cet âge de querelle et d'hypocrisie, il n'existe pas d'autre moyen, pas d'autre moyen, pas d'autre moyen. " (Brihan-naradiya Purana 38.126)


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