jueves, 9 de septiembre de 2010

L'enchaînement aux actes intéressés.

Les
Ami(es)
de
Kèëòa

Le bulletin de
"LADK ou les Ami(e)s de Krishna"
Dédié à Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada
Fondateur du mouvement Hare Krishna

Autres liens importants.
LIVRE D'OR
Cliquez ici.


Nouvelle du Jour.

Jeudi le 9 septembre, 2010.
L'enchaînement aux actes intéressés.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire de "L'enchaînement aux actes intéressés. Découvrez vraiment ce qui se passe lorsque se fabrique un nouveau corps dans le ventre d'une nouvelle mère. Ces textes sont puisés dans le troisième chant du Srimad-Bhagavatam. en cliquant ici.

VERSET 29

yatha mahan aham-rupas
tri-vrt panca-vidhah svarat
ekadasa-vidhas tasya
vapur andam jagad yatah

TRADUCTION

A partir de l'énergie globale, le mahat-tattva, J'ai manifesté le faux ego, les trois attributs de la nature matérielle, les cinq éléments grossiers, la conscience individuelle, les onze sens et le corps matériel. De même, l'univers entier est venu de Moi, le Seigneur Souverain.

TENEUR ET PORTEE

On qualifie le Seigneur Suprême de mahat-pada, pour indiquer que l'énergie matérielle globale, du nom de mahat-tattva, repose à ses pieds pareils-au-lotus. Ce mahat-tattva représente l'origine, ou l'énergie globale, de la manifestation cosmique. De lui procèdent les vingt-quatre divisions de la matière, à savoir les onze sens (ce qui inclut le mental), les cinq objets des sens, les cinq éléments matériels grossiers, puis la conscience, l'intelligence et le faux ego. Dieu, la Personne Suprême, Se trouve à la source du mahat-tattva, si bien que, dans un sens, parce que tout émane de Lui, il n'y a pas de différence entre le Seigneur et la manifestation cosmique; mais en même temps, cette différence existe bel et bien.

Penchons-nous sur le mot svarat signifiant "indépendant". Le Seigneur Suprême est indépendant, ainsi que l'âme individuelle. Bien que rien ne permette de comparer la nature respective de ces deux indépendances, nous pouvons dire que l'être distinct possède une indépendance infime, et le Seigneur Suprême une indépendance totale. Tout comme l'âme distincte revêt en ce monde un corps matériel constitué de cinq éléments et de sens, le Seigneur à l'indépendance suprême revêt la forme gigantesque de l'univers. Le corps individuel est éphémère, et il en est de même de l'univers entier, que l'on considère comme le corps du Seigneur Suprême; et le corps individuel aussi bien que le corps universel est produit à partir du mahat-tattva. Il faut saisir ces différences avec intelligence. Chacun sait que son corps matériel s'est développé à partir de l'étincelle spirituelle qu'est son âme; de même, le corps universel s'est également developpé à partir de l'étincelle spirituelle suprême, c'est-à-dire l'Ame Suprême. Ainsi, le corps individuel se développe à partir de l'âme individuelle, et la forme gigantesque de l'univers, elle, se développe à partir de l'Ame Suprême. Tout comme l'âme distincte, l'Ame Suprême possède la conscience; mais bien que leur conscience soit de nature similaire, celle de l'âme distincte est limitée, tandis que celle de l'Ame Suprême, elle, est illimitée. La Bhagavad-gita (XIII.3) l'explique, ksetrajnam capi mam viddhi: l'Ame Suprême Se trouve présente à l'intérieur de tous les champs d'activité, au même titre que l'âme distincte habite le corps individuel. Les deux âmes sont conscientes, mais elles se distinguent par le fait que l'âme distincte n'est consciente que d'un corps individuel, tandis que l'Ame Suprême a conscience de tous les corps individuels.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 3.32)


NOTEZ BIEN:
Vous aimez cet article? Alors placez-le sur Facebook en cliquant ici et une fois rendu sur la page cliquez sur le lien en dessous du titre: (Partagez cet article sur Facebook).

Invitez un(e) ami(e).
Autres liens.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare





Message envoyé par Splio Free
Ce message a été envoyé par vedaveda@vedaveda.com à
Pour vous désabonner, cliquez sur ce lien : désabonnement.
Splio Free, la solution simple et gratuite pour votre newsletter. Splio Free







Up

TABLA - FUENTES - FONTS

SOUV2 BalaramScaGoudyFOLIO 4.2Biblica Font




free counters
Disculpen las Molestias

Les Amies de Krishna

Correo Vaishnava

Mi foto
Spain
Correo Devocional

Archivo del blog